Quantcast
Channel: Rédaction Midi Madagasikara, auteur/autrice sur Midi Madagasikara
Viewing all 17005 articles
Browse latest View live

Chabani Nourdine : Priorité à l’industrie de transformation

$
0
0
Chabani Nourdine milite pour des efforts en vue d’une meilleure industrialisation de Madagascar .
Chabani Nourdine milite pour des efforts en vue d’une meilleure industrialisation de Madagascar .

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est ce qu’on peut dire du nouveau ministre de l’Industrie et du Développement du secteur privé.

La passation des services entre Narson Rafidimanana et Chabani Nourdine, ancien et nouveau ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, a eu lieu hier à Antaninarenina. Une entrée en terrain connu puisque le nouveau ministre a passé, jusqu’ici  sa carrière  professionnelle au service de  l’industrie et du développement du secteur privé.

Tous les échelons. Et ce, aussi bien sur le plan national, régional qu’international. Cet opérateur économique originaire de Fort Dauphin  a pour ainsi dire gravi tous les échelons puisqu’ il a commencé en tant que Président de la Chambre de Commerce de Fort-Dauphin. Il  a par la suite été  élu Président de Fédération de la Chambre de Commerce et de d’Industrie de Madagascar et a également déjà occupé la fonction de Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de  l’Océan Indien. Pour le mandat 2016-2018, il est également réélu Vice-Président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones et Président de la Zone Afrique de l’Est et Océan Indien de la même entité.

Exemple de réussite. Et c’est tout naturellement que dès son entrée à la tête  du département de l’Industrie, Chabani Nourdine qui est avant tout un technicien annonce la couleur de l’industrialisation du pays. « Notre grande priorité est de multiplier l’industrie de transformation » a-t-il déclaré hier. Et il parle visiblement en connaissance de cause, puisqu’il a toujours vécu en direct  l’industrialisation de Fort-Dauphin qui est un exemple de réussite en matière d’industrialisation parmi les régions de Madagascar. « On parle souvent de l’Ile Maurice, mais Fort Dauphin aussi peut être considéré  comme un exemple de réussite industrielle que l’on peut appliquer également dans d’autres régions » a-t-il encore déclaré. L’autre priorité  du nouveau patron de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé est la poursuite du dialogue public-privé. Ainsi que la promotion  des jeunes et des femmes opérateurs. En somme, un défi de taille pour Chabani Nourdine qui, malgré son nom à consonance  indienne est un Malgache  de pure souche, natif de l’Androy et de religion protestante.

R.Edmond.


Vol à la tire

$
0
0

mpanendakaLe vol à la tire est une forme de vol qui consiste à subtiliser des objets que la victime porte sur elle, notamment dans ses poches, sans éveiller l’attention de cette victime. La pratique du vol à la tire exige une certaine dextérité.

A l’heure actuelle où l’on ne parle que de l’incrudescence de l’insécurité dans la capitale, tous les feux virent au rouge. Aucun lieu n’est actuellement à l’abri de ces petits malfrats qui se tapissent dans l’ombre et vous dépouillent de vos biens en un rien de temps. D’Analakely à 67ha, en passant par Ankadifotsy, Ankorondrano, et tant d’autres. Là où il y a des attroupements de foules, les pickpockets et leurs acolytes ne sont jamais loin. Sur ce, tout un chacun doit faire preuve de prudence. Mais surtout, il ne faut pas tenter le diable, disait-on.

Ce que vous pouvez faire : 6 conseils contre les voleurs à la tire

  1. Réfléchissez à ce que vous emportez :

Laissez de préférence à la maison les affaires personnelles et les documents dont vous n’avez pas besoin.

Limitez la quantité d’argent cash que vous avez sur vous. Utilisez de préférence votre carte de paiement. Conservez l’argent cash à différents endroits.

Répartissez vos documents et objets de valeur dans plusieurs sacs.

Ne conservez jamais ensemble vos clés et documents sur lesquels votre adresse est mentionnée.

Apprenez le code secret de votre carte de banque et ne le notez pas sur votre carte.

Optez pour un sac que vous pouvez bien fermer et portez la fermeture contre vous.

2.Evitez de montrer vos objets de valeur :

Retirez votre portefeuille ou gsm discrètement quand vous en avez besoin et évitez que l’on voit où vous les rangez.

Préparez votre titre de transport ou argent pour les transports en commun de façon à ne pas devoir sortir votre portefeuille au moment où tout le monde peut le voir.

N’exhibez pas vos bijoux.

3.Prenez vos précautions :

Sécurisez votre gsm, smartphone en installant un code de sécurité et un logiciel antivol et veillez à réaliser régulièrement un back-up des données enregistrées sur l’appareil.

Faites une copie de vos objets de valeur comme votre carte d’identité. Vous aurez ainsi les informations nécessaires pour les remplacer. Ne conservez pas seulement ces copies à la maison, mais aussi dans votre boîte de réception ou dans le cloud. Veillez à ce que ces données soient bien sécurisées.

Enregistrez vos objets de valeur, par exemple le numéro de série de votre gsm, …

4.Tenez à l’œil vos affaires et bagages :

Fermez toujours bien votre sac à main et portez-le contre vous entre votre bras et votre corps avec la fermeture à l’intérieur.

Ne mettez pas d’objets de valeur tels qu’un portefeuille, un gsm ou un lecteur MP3 dans les poches arrières de votre pantalon ou les poches extérieures. Choisissez de préférence une poche intérieure ou si ce n’est pas possible, la poche avant de votre pantalon.

Dans les lieux fort fréquentés, portez votre sac à dos ou sac à main contre votre corps (si possible avec la fermeture à l’intérieur).

Restez près de vos bagages.

Ne laissez pas d’objet de valeur dans votre veste quand vous l’accrochez au porte-manteau.

Ne laissez pas votre sac à main ou sac à dos derrière vous sur une chaise, mais laissez-les de préférence entre vos pieds au sol. Accrochez-les éventuellement au pied de la chaise au moyen d’une poignée ou d’une lanière.

Dans la cabine d’essayage, évitez que votre sac à main ou sac à dos soit trop près du rideau ou de la porte.

5.Soyez vigilant :

Soyez vigilant en cas de cohue ou quand il y a soudainement de l’agitation autour de vous.

Faites attention quand des inconnus vous interpellent ou vous heurtent ‘par accident’.

Quelqu’un vous a bousculé ? Tentez de vérifier le plus vite possible qui l’a fait et vérifiez que vous ayez encore tout sur vous.

6.Un pick pocket démasqué ? Quid ?

Regardez-le/la droit dans les yeux et faites-lui comprendre qu’ils sont repérés (littéralement et au sens figuré).

Vous êtes malgré tout victime ?

Contactez au plus vite la police et faites une déclaration de vol. Donnez-leur une description claire des objets dérobés et éventuellement aussi de l’auteur présumé. Votre aide permet d’éviter que d’autres personnes soient également victimes ce jour-là d’un vol à la tire et vous les aiderez à combattre ce fléau.

Evitez que le dommage devienne plus important : bloquez vos documents et cartes :

Les cartes de banque

La carte d’identité et les documents de voyage

Votre carte sim via votre opérateur gsm

Hauts emplois et cabinets : Vers une vague de limogeages et de nominations dans 19 ministères

$
0
0
Un « cyclone » va certainement frapper les hauts employés des Ministères.
Un « cyclone » va certainement frapper les hauts employés des Ministères.

Il n’est pas à exclure également que les ministres reconduits apportent un changement au niveau de leur Cabinet pour être plus efficaces.

48 heures après la formation du gouvernement Mahafaly Olivier Solonandrasana, les nouveaux ministres commencent à prendre fonction au niveau de leur département respectif. Tout au long de cette semaine, les passations de services vont se succéder dans les ministères. Hier, mis à part celles programmées dans la matinée mais qui ont été annulées ou décalées à cause du Conseil des ministres extraordinaire qui s’est déroulé à Iavoloha, quelques passations ont eu lieu entre autres, au ministère de l’Industrie, au ministère de l’Elevage et au ministère d’Etat chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement. En tout cas, ce nouveau remaniement gouvernemental va provoquer une vague de limogeages et de nominations au niveau des Ministères. 19 ministères sur 32 ont changé de patron ou ont un nouveau patron. Dans l’un comme dans l’autre cas, il y aura inévitablement des remaniements au niveau des membres de cabinet (conseillers, chargés de mission, inspecteurs, attachés de presse…) et des hauts emplois de l’Etat (DG et Directeurs) au sein des départements concernés.

« Cyclone ». Parmi les 32 membres du gouvernement Mahafaly Olivier Solonandrasana, 13 sont nouvellement nommés tandis que 6 ministres ayant fait partie de l’équipe démissionnaire du Général Jean Ravelonarivo ont été mutés dans un autre département. Dans les deux cas, un « cyclone » va certainement frapper les hauts employés des ministères. Parmi les ministres transférés dans un autre département, l’on peut citer comme exemple le cas du nouveau ministre auprès de la Présidence chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement, Narson Rafidimanana qui ne va certainement pas solliciter les services des membres de l’ancienne équipe dirigée par Rivo Rakotovao. Il est fort possible que le nouveau patron du MEPATE va faire confiance à ses anciens collaborateurs au sein du ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur privé. De son côté, Rivo Rakotovao, muté au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage risque également de procéder pareillement, en remerciant les anciens membres du Cabinet de son prédécesseur, Roland Ravatomanga. Ce dernier, transféré au ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, pourrait aussi faire appel aux services des « zanak’i Dada ».

Critiques acerbes. Pour sa part, Ndahimananjara Johanita va probablement remercier les anciens membres du Cabinet de Ralava Beboarimisa au ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts. D’autant plus qu’après les critiques acerbes lancées contre le staff sortant, soupçonnée d’avoir été incapable de mettre fin aux trafics de bois de rose, ce département a besoin d’une nouvelle équipe dirigeante beaucoup plus efficace. Reste à savoir si Ndahimananjara Johanita qui a pourtant été très critiquée au niveau de son ancien département notamment durant la période où la capitale a été inondée d’ordures ménagères, aura assez de cran pour faire face aux trafiquants illicites des bois de rose et de mettre fin à ce fléau. De leur côté, les deux ministres MTS, Roland Ratsiraka et Ramanantsoa Benjamina, mutés respectivement au ministère du Tourisme et au ministère des Transports et de la Météorologie, vont certainement remercier les directeurs généraux, les directeurs, les chargés de missions, les conseillers et les attachés de presse nommés par leur prédécesseur. Ils vont amener avec eux leurs anciens collaborateurs.

Culture de résultats. En ce qui concerne les nouveaux membres du gouvernement, 13 ministres ont adhéré l’équipe de Mahafaly Olivier Solonandrasana. Certainement, les premières décisions qu’ils vont prendre consisteront à la formation de leur staff. D’ailleurs, les prochains conseils des ministres seront certainement axés sur des nominations aux hauts emplois de l’Etat. Il est fort possible que les Zafilahy Ying Vah, Béni Xavier Rasolofonirina, Andriamiseza Charles, Anandra Norbert, Nourdine Chabani, Tazafy Armand, Eric Razafimandimby, Ramanantsoa Rodolphe, Toto Raharimalala Lydia, Gilbert François, Rabenirina Jean Jacques, Rafatrolaza Bary Emmanuel et Randrianarisoa Léonide Ylénia vont abroger la nomination des membres du Cabinet de leur prédécesseur pour former leur propre staff. Il n’est pas à exclure également que les ministres reconduits apportent un changement au niveau de leur Cabinet pour être plus efficaces, face notamment aux exigences du président Hery Rajaonarimampianina qui souhaite prioriser la culture de résultats.

Davis R

Images liées:

[See image gallery at midi-madagasikara.mg]

Retard de paiement de bourses d’études : Grève des étudiants de l’université de Fianarantsoa

$
0
0
L’un des barrages montés par les grévistes. (source photo : réseaux sociaux).
L’un des barrages montés par les grévistes. (source photo : réseaux sociaux).

Des bourses impayées. Telle est la raison de la grève des étudiants de l’université d’Andrainjato (Fianarantsoa) d’hier. Ainsi, les manifestants ont monté des barrages et ont brulé des pneus pour manifester leur mécontentement, selon nos sources sur place. Mais de leur coté, les forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir. Ce qui a calmé le mouvement des grévistes qui se sont dissipés aussitôt. A noter qu’une rencontre a déjà eu lieu entre les représentants des étudiants, quelques enseignants, et le président de ladite université, vendredi dernier. Cela, pour essayer de calmer le jeu après une grève qui a eu lieu ce jour là. Mais la tension est de nouveau monté d’un cran hier du coté des étudiants. Ce qui a abouti à cette nouvelle grève. Les grévistes ont alors assuré vouloir continuer leurs manifestations tant que leur revendication, notamment le payement de leurs bourses d’études, ne sera pas réglée au plus vite. Quoi qu’il en soit, aucun débordement n’a été enregistré hier. A suivre.

Arnaud R.

Sommet de la Francophonie : Le ministre Narson Rafidimanana relève le défi

$
0
0
Le ministre Narson Rafidimanana prêt à relever le défi.
Le ministre Narson Rafidimanana prêt à relever le défi.

Le nouveau ministre auprès de la Présidence en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement et de l’Equipement a rassuré hier que les infrastructures destinées à l’accueil du Sommet de la Francophonie seront construites à temps.

Après un peu moins de deux ans à la tête du ministère d’Etat en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement, Rivo Rakotovao a passé la main hier à Narson Rafidimanana. Ce dernier a prôné la continuité dans la mise en œuvre du programme présidentiel au niveau de son ministère. « Le président de la République a une vision. On va la réaliser. », a réitéré le nouveau ministre auprès de la Présidence en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement.

Intérêt général. Interrogé sur la construction des infrastructures destinées à  l’accueil des Sommets de la COMESA et de la Francophonie, le ministre Narson Rafidimanana de lancer le défi : « Dans la vie, il y a toujours des challenges. Nous sommes à la hauteur de ces challenges. J’y crois. Les infrastructures nécessaires seront construites à temps.» Le ministre Narson Rafidimanana n’a pas pu échapper hier aux questions de journalistes sur l’affaire Andohatapenaka qui opposait l’Etat à l’ancien président Marc Ravalomanana. Selon lui, le développement du pays se fera non seulement dans le « Fihavanana », mais aussi et surtout dans l’intérêt général du peuple malgache.

Sous le signe de la solidarité. La passation qui s’est tenue hier à Anosy entre le ministre sortant et le ministre entrant en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement s’est déroulée sous le signe de la solidarité. Solidarité entre ministres car bon nombre de membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie, à savoir le Général Béni Xavier Rafolofonirina (Défense Nationale), Paul Rabary (Education Nationale), Nourdine Chabani (Industrie et développement du secteur privé), Nepatraiky Rakotomamonjy (Postes et Télécommunications), Paza Didier Gérard (Gendarmerie nationale). La présence de nombreux députés a été également remarquée.

Polémiques. L’accueil par Madagascar du Sommet de la Francophonie a suscité des polémiques ces derniers temps. Les rumeurs circulaient selon lesquelles son organisation a été retirée de Madagascar. Elles ont été vite démenties par la ministre des Affaires Etrangères Atallah Béatrice. Hier, le nouveau ministre auprès de la Présidence en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement Narson Rafidimanana a confirmé que les infrastructures nécessaires à l’accueil des deux Sommets (COMESA et Francophonie) seront construites à temps. Une manière pour ce numéro Deux du gouvernement de rassurer les invités à ces deux rendez-vous internationaux.

R. Eugène

Mpandraharaha ny fonja Toamasina : Noraisin’izy ireo ihany ireo antontan-taratasy mety hiteraka tsy filaminam-bahoaka

$
0
0

Herinandro omaly alatsinainy ny fitokonan’ireo mpandraharaha ny fonja manerana ny nosy, tahaka ny nataon’ireo namany tao amin’ny fonjaben’i Toamasina Ambalatavoahangy.

Tao anatin’izay fitokonana izay anefa dia mbola nisy antontan-taratasy mamonja olona niisa teo amin’ny enina teo tsy maintsy noraisin’izy ireo, araka ny baikon’ny lehiben’ny fonja sy ny fampanoavana, noho ireo antontan-taratasy ireo mety hisy fiantraikany amin’ny filaminam-bahoaka noho ny raharaha fanenjehana resaka vono olona sy heloka be vava avokoa. Tsy nahafaly ireo mpandraharaha ny fonja sasany izany noho ny tolona iarahan’izy ireo amin’ny namany, ary baiko nidin’ny syndika ny tsy handraisana antontan-taratasin’ny fitsarana mihitsy, afa-tsy ny fisahanana ny efa voafonja ihany. Nefa tsy maintsy natao ny fandraisana ireo tena fahavalom-piarahamonina amin’ny tsy filaminana, hoy ny lehiben’ny fonja ao Toamasina Ralay Christian, noho ny fitsinjovana ny vahoaka; saingy tsy tokony hanaovana ankilabao ny mpandraharaha ny fonja satria isan’ny mitandro ny filaminam-bahoaka ihany izy ireo, amin’ny fifehezana ireo jiolahy mahazo sazy avy amin’ny fitsarana.

Araka ny angom-baovao anefa amin’izao fidiran’ny fitokonana amin’ny herinandro faharoa izao, dia efa misy fihetsehana ny minisiteran’ny fitsarana, sy ny fanjakana amin’ny ankapobeny, amin’ny famahana ny olan’izy ireo, satria nisy ny resaka efa nifanaovan’izy ireo tamin’ny praiminisitra sy ny minisitry ny fitsarana vaovao izay mahalala tsara ny olana sedrain’ny fandraharahana ny fonja malagasy.

Malala Didier

Nécrologie du 20 avril 2016

Ministère de l’Eau : Renforcer la coopération avec les bailleurs de fonds

$
0
0

Assainir toutes les grandes villes de Madagascar tout en priorisant la Ville des Mille étant donné qu’il s’agit de la Capitale. Telle est l’une des préoccupations du nouveau ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Roland Ravatomanga, lors de la passation de services avec son prédécesseur, la ministre Ndahimananjara Johanita hier. « Nous avons déjà identifié des pistes de solutions techniques pour ce faire.  Entre-temps, nous allons renforcer la coopération avec les bailleurs de fonds. Nombreux d’entre eux que nous venons de contacter bien avant de prendre ce poste, se sont déjà manifestés pour contribuer au financement de ces projets », a-t-il annoncé.

L’alimentation en eau potable de la population aussi bien en ville qu’en milieu rural constitue également sa priorité. En outre, le ministre Roland Ravatomanga tient à rassurer tout le personnel de son département que toutes les décisions et les mesures prises se feront de manière très technique. Son leitmotiv est la redevabilité envers la population. Par ailleurs, il a souligné que sa nomination a reçu l’aval de l’ancien Président Marc Ravalomanana.

Navalona R.


Madagascar – OFID : Un prêt de 10 millions USD pour construire une route

$
0
0
Le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana signant l’accord de prêt avec le Représentant de l’OFID.
Le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana signant l’accord de prêt avec le Représentant de l’OFID.

Une délégation malgache conduite par le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana a assisté aux Réunions du Printemps à Washington.

Le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana et le représentant de l’OFID viennent de signer un accord de prêt d’un montant de 10 millions USD, soit l’équivalent de 31 650 000 000 en Ariary lors des Réunions du Printemps ou « Spring Meetings » qui se sont tenues du 15 au 17 avril dernier à Washington. Ce prêt consiste à financer le projet de construction de route reliant Soanierana Ivongo–Vahibe sur l’axe de la Route Nationale No 5.

Désenclavement. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement pour la modernisation du secteur transport dans le pays. Il comprend notamment deux tronçons de route, à savoir celui desservant Soanierana Ivongo et Vahibe et celui qui relie Vahibe et Mananara. Mais cet accord de prêt avec l’OFID concerne une partie du financement du premier tronçon de route. L’objectif est d’améliorer le niveau de service du réseau routier afin d’assurer son extension, sa complémentarité et sa liaison avec les centres administratifs et économiques. Le désenclavement des zones situées au Nord de Madagascar n’est pas en reste.

Coopération. Par ailleurs, la délégation malgache conduite par le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana a eu l’opportunité de discuter avec le Président de la Banque Africaine de Développement durant ces Réunions du Printemps, après avoir rencontré les hauts responsables du FMI et de la Banque Mondiale. Ils ont, entre autres, parlé de la situation actuelle de la coopération entre Madagascar et la BAD ainsi que des actions pour renforcer et élargir davantage cette coopération dans le futur. « Les priorités de ce bailleurs de fonds dans le cadre de sa nouvelle politique pour l’Afrique coïncident bien avec celles de l’Etat Malgache telles que définies dans le Plan National de Développement », a conclu le Grand Argentier.

Navalona R.

Education sexuelle : Evaluation des efforts réalisés par Madagascar

$
0
0

Plus de la moitié de la population malgache a moins de 18 ans, selon le chiffre avancé par l’UNFPA. 53,8% de la population est composés de jeunes de moins de 20 ans avec près de 32% des jeunes entre 10 et 24. L’exploitation sexuelle des enfants et adolescents reste encore difficile à combattre. La grossesse précoce est l’une des principales causes d’abandon scolaire chez les jeunes filles. Les grossesses non désirées auront des répercussions tout au long de leur vie, non seulement de la jeune mère, mais aussi de ses enfants. Et malgré l’existence de la loi qui interdit l’exploitation sexuelle, cette pratique ne cesse de prendre de l’ampleur. Madagascar, comme beaucoup de pays de l’Afrique australe et orientale, s’est engagé, en 2013, au renforcement de l’éducation sexuelle et des services en matière de santé reproductive. Ce projet tourne autour de cinq axes dont l’élargissement et l’amélioration de l’éducation sexuelle, l’accroissement de l’accès aux services de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes, la lutte contre le VIH, la réduction du nombre de grossesses précoces et non désirées ainsi que l’élimination de la violence basée sur le genre et le mariage des enfants. L’objectif de cette initiative est d’avoir des jeunes responsables, instruits, en bonne santé et capable d’exploiter leur potentiel pour qu’ils puissent participer au développement du pays. Un atelier de validation de rapport d’avancement de Madagascar en matière d’éducation sexuelle s’est tenu, hier, au Louvre Antaninarenina. Des représentants des ministères, de la société civile, des organismes œuvrant dans le domaine de la prévention du VIH, de l’éducation sexuelle ainsi que des partenaires techniques et financiers comme l’Unesco, l’UNFPA, l’ONUSIDA, ou encore l’OMS ont participé à l’atelier. Madagascar a encore beaucoup à faire en matière d’éducation sexuelle, surtout chez les jeunes. La rencontre a aussi pour objectif de déterminer les actions à mener jusqu’en 2020 en matière d’éducation sexuelle.

Nirina Rasoanaivo

Promesses présidentielles : Des travaux d’urgence à Ankasina

$
0
0

48 heures après la descente sur place du président de la République et moins de 24 heures après sa passation avec le ministre Rivo Rakotovao, le ministre auprès de la Présidence en charge des projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement Narson Rafidimanana s’est rendu à Ankasina-67ha pour annoncer le début des travaux de canalisation jugés urgents. Lesdits travaux ont commencé hier même à travers le programme HIMO. « Le président de la République m’a envoyé ici. Les travaux de curage des canaux d’évacuation d’eaux usées commenceront cet après-midi même (hier après-midi). Les ruelles du quartier seront faites en pavé », a déclaré ce membre du gouvernement.

Message de réconfort. Le ministre Narson Rafidimanana n’était pas passé hier à Ankasina sans avoir transmis son message de réconfort à l’endroit des sinistrés d’un incendie qui a ravagé dimanche dernier plusieurs toits du quartier. Devenus sans-abri, ces « traboina » sont actuellement casés dans des tentes en attendant une solution pérenne. Visiblement, le président de la République et le gouvernement Mahafaly s’approchent de la population. Le chef de l’Etat voudrait montrer qu’il connaît les réalités sur le terrain. On sait qu’Ankasina figure parmi les bas quartiers de la Capitale.

R.Eugène

Andriampamaky : Taxi-brousse Sprinter nifandona tamin’ny kamiô, maty ny mpamily

$
0
0

Namono olona indray ny fiara Sprinter tamin’iny lalam-pirenana fahatelo iny, ny alatsinainy tolakandro lasa teo. Taxi-brousse, mampitohy an’Anjozorobe sy ny Renivohitra no nifandona tamina fiarabe iray sy namarana ny làlany teny amin’ny andrin-tany, teny Andriampamaky. Vokany, namoy ny ainy rehefa tonga tany amin’ny hôpitaly ny mpamily. Mpandeha enina tao anatin’ity fiara ity kosa no naratra mafy, ary efa nentina namonjy fitsaboana taty  Andrenivohitra. Raha ny fanazavana azo dia tokony ho tamin’ny iray ora tolakandro tany ho any no niseho ny loza. Handeha hizotra ho any Anjozorobe ity taxi-brousse ity tamin’ny fotoana nitrangan’ny loza, raha ny fampitam-baovao avy amin’ireo mpitandro filaminana. Nifanenjika tamina taxi-brousse iray nitodi-doha hianavaratra iny ity farany. Raha handeha hisongona itsy voalohany izy, izay tao anaty fiolahana raha ny fantatra no  nipoitra tampoka avy any ny fiarabe iray, hifanena aminy. Tsy hitan’ilay mpamily intsony izay natao. Hany heriny, nadonany tany amin’ilay taxi-brousse iray nosongonany ny fiara. Noho  ny fandehanany mafy anefa, dia tsy tana intsony familiana ary dia niafara teny amin’ny andrin-tany ilay fiara. Raha ny vaovao voaray, dia voakasoka teo amin’ny valahany ilay taxi-brousse iray, raha potika tanteraka kosa  noho ny hamafin’ny dona nahazo azy kosa ilay sprinter. Olona fito, ny mpamily sy ny mpandeha no naratra mafy ka voatery nampiakarina taty  Andrenivohitra, tetsy amin’ny  Hjra. Fantatra fa namoy ny ainy noho ny ratra mafy sy ny habetsaky ny rà very taminy ilay mpamily. Mbola misy amin’ireo mpandeha kosa no miady amin’ny fahafatesana ao amin’ity hôpitaly, raha ny vaovao azo hatrany. Nisy tamin’ireo naratra sasantsany no efa nalefa nody rehefa nahazo ny fitsaboana sahaza azy.

m.L

RFC : Les invités internationaux entrent en scène !

$
0
0

ATELIERLes rencontres du film court, ce ne sont pas seulement les soirées, la compétition officielle, mais également et surtout les ateliers avec les invités internationaux.

C’est parti! Ils sont près d’une vingtaine. Tous des spécialistes, chacun dans un domaine et dans une catégorie bien précis. Certains viennent d’Europe, d’autres d’Afrique ou de l’Océan Indien… Tous ont été invités pour honorer la onzième édition des rencontres du film court, mais ils sont surtout là pour partager leurs expériences et leurs connaissances et pourquoi pas inspirer les jeunes réalisateurs. Depuis la semaine dernière, certains d’entre eux ont donc déjà commencé à animer les ateliers qui continuent de plus belle cette semaine. Production, animation, montage, actorat… tout pour faire un film comme il faut, dans les règles de l’art. A l’Alliance française, Raymond Rajaonarivelo a ainsi commencé  à enseigner comment monter un film, car le montage « ce n’est pas seulement mettre des plans à la suite des autres ni mettre bout à bout des séquences ou encore moins rythmer un film par de la musique« .  Une séance qui ne se terminera que le 22 avril.

D’un endroit à un autre. Productrice pour sa société HKE Productions Algérie, Mariem Hamidat investit le Carlton Anosy pour parler de production.  Comment aborder la production? Qu’est-ce qu’un producteur? Quel est son rôle? Telles sont les questions auxquelles répondra la réalisatrice. Franka Sachse, réalisatrice de films d’animation, scénariste, storybordeuse, directrice artistique… initiera par contre les amateurs au cut-cut. Un atelier spécialement dédié aux débutants qui se tiendra dans les locaux de l’IKM Antsahavola jusqu’à ce jour. A la fois comédienne de théâtre et de cinéma, Maimoina N’Dyiae justement, dans son atelier abordera la différence entre « jeu d’acteur au théâtre et au cinéma ». Elle travaillera également le corps, le regard et la voix, qui sont les premiers instruments de l’acteur. Autant d’ateliers qui aideront sans aucun doute les réalisateurs en herbe pour leurs futurs films. En attendant d’appliquer ce qu’ils ont assimilé, ils peuvent toujours soutenir les  réalisateurs dont les courts métrages sont en compétition. La projection de ceux-ci débuteront d’ailleurs ce jour à l’Institut Français de Madagascar.
Mahetsaka

Gal Rakotozafy Dominique : « J’ai demandé à quitter le gouvernement »

$
0
0

Durant la cérémonie de passation de services au Ministère de la Défense Nationale, le Général Dominique Rakotozafy a apporté des éléments d’explication sur le fait qu’il ait été écarté du gouvernement Mahafaly Olivier Solonandrasana. « J’ai demandé au président Hery Rajaonarimampianina d’observer un temps de pause. Jeudi dernier, il a accepté ma demande », a fait savoir l’ancien ministre. Il aurait donc demandé à être écarté du gouvernement « pour des raisons de santé ». Est-ce à dire que si le ministre sortant n’a pas demandé ce temps de pause, le Général Béni Xavier Rasolofonirina n’aurait pas été nommé à ce poste ?

Davis R

Société civile : « Les dirigeants ne pensent qu’à leur business personnel »

$
0
0
Vue partielle des membres de la société civile.
Vue partielle des membres de la société civile.

Le rôle de la société civile est de défendre les intérêts de la population, en visant l’amélioration de ses conditions de vie. Elle ne peut pas demeurer dans le silence face aux divers problèmes auxquels la population fait face.

Les organisations de la société civile ne sont pas allées par quatre chemins pour dénoncer ce qu’elles qualifient de dérives incessantes du pouvoir. Elles estiment notamment que « les dirigeants manquent cruellement de vision et ne pensent qu’à leur business personnel et aux prochaines élections, et non à l’avenir du pays et aux générations futures ». La société civile de déplorer également que la chute depuis la Transition continue, de ce fait, la population est appauvrie et démunie, sa vie se détériore de jour en jour, faute d’une politique économique et sociale appliquée qui lui soit bénéfique. Elle est même allée plus loin en faisant la remarque que « nos dirigeants au sommet se contentent de se rejeter la responsabilité dans ce manque cruel d’actions et de résultats où la pauvreté et la corruption élevée dans laquelle les dirigeants se complaisent activement font hélas bon ménage ».

Prééminence. La tenue du Sommet de la Francophonie n’a pas également échappé aux critiques de la société civile, «  la décision de tenir le Sommet de la Francophonie fait plus que douter sur le sens des priorités des autorités, car les fonds investis sont colossaux (27 millions d’euros), pendant que la sécurité alimentaire tirant les populations qui en manquent n’est pas pourvue d’autant de moyens. L’argument de la rentabilité économique investie dans le Sommet ne convainc pas sur la prééminence du sauvetage d’une population depuis trop longtemps délaissée, appauvrie ».

Vision. La société civile lance ainsi un appel aux nouveaux membres du gouvernement et aux politiciens afin qu’ils aient une vision et sachent où ils vont amener le pays sous un horizon bien pensé. Elle pense notamment que les hommes et les femmes d’Etat doivent montrer qu’ils sont dans l’action et dans la responsabilité et qu’ils savent mettre en avant les soucis de la population et non les leurs, et ce, dans le désintéressement. Elles étaient 61 organisations de la société civile à unir leurs voix pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme manque cruel de résultats.

Recueillis par Dominique R.


Roland Ratsiraka : « Il faut véhiculer une bonne image du pays pour attirer les touristes »

$
0
0
Passation entre le nouveau ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka et le ministre sortant Ulrich Andriantiana.
Passation entre le nouveau ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka et le ministre sortant Ulrich Andriantiana.

Le nouveau ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka, mise sur les grands événements internationaux pour atteindre l’objectif d’accueillir 300 000 touristes, cette année. En effet, des brochures seront éditées et distribuées d’ici à quelques semaines, pour faire connaître la Grande Ile qui dispose d’un fort potentiel touristique. « Le tourisme peut être le moteur de l’économie malgache. Comme notre monnaie est faible, il faut promouvoir les exportations de biens et services. Le tourisme est déterminant dans ce cadre avec les différents services comme l’hôtellerie, la restauration, les circuits touristiques et les emplois induits. Tout cela doit être développé en profitant des avantages du pays, à l’exemple de la biodiversité. Une stratégie doit être élaborée pour ce faire et en tant qu’ancien ministre des Travaux Publics, j’espère que les routes desservant les sites touristiques seront toujours en bon état », a déclaré, hier, le ministre Roland Ratsiraka, lors de sa passation avec le ministre sortant, Ulrich Andriantiana. Par ailleurs, il a martelé la nécessité de véhiculer une bonne image du pays, surtout à travers la communication médiatique, afin de regagner la confiance des touristes étrangers. Bref, le nouveau ministre veut donner un nouveau souffle au tourisme à Madagascar. Cela commence dès ce jour, avec le lancement du Rallye Montgolfier qui sera lancé à Antsirabe ce jour.

Antsa R.

Football Analamanga : C’est plus compliqué pour St-Michel

$
0
0

L’AS St-Michel a essuyé un autre revers hier, à Carion, face au Mama FC. Certes, il y a eu un vent de révolte mais marquer trois buts ne suffit pas pour gagner face à un très grand FC Mama.

Et cette nouvelle défaite de 3 buts à 6 complique davantage la tâche des Collégiens appelés à la dernière minute pour suppléer la défaillance du Vesta Team et donc, objectivement, pas encore prêts.

On a bien peur que la relégation frappe à la porte de St Michel avec une saison aussi calamiteuse.

La 14e journée du championnat d’Analamanga au niveau de la 1re division se poursuit ce jour à Alarobia avec une très belle affiche entre le leader Elgeco et USCA Foot prévue à 14h30.

Auparavant et à 12h30, Sabotsy Namehana aura un test grandeur nature pour évaluer son potentiel face à un autre grand d’Analamanga qu’est le COSFA.

A 10h30, Tana Formation ou plutôt ce qui en reste avec le départ de François et Dina pour les Réunionnais de Ste Suzanne, aura en face un Top Dom qu’il a intérêt à ne pas négliger. Ces dernières semaines en effet, on assiste à un léger mieux chez les protégés de Maître Kira Michel et d’Abdou Bin Hamido.

Tôt dans la matinée, à 8h30, l’AS Adema aura à cœur de battre le COSPN même si les Policiers ont aussi gagné en galon.  Une rencontre toujours plaisante à suivre…

Clément RABARY

Kidnapping : un défi lancé au gouvernement de combat

$
0
0

Un gouvernement de combat. Le gouvernement de Mahafaly Olivier veut visiblement réussir la bataille du développement économique sur toutes les lignes. Mais entre les déclarations d’intention et la réalité, il y a un fossé puisque à peine installé, le gouvernement est confronté aux maux qui minent la vie socioéconomique du pays. Il s’agit en l’occurrence du kidnapping qui reprend actuellement de l’ampleur avec notamment cet enlèvement de Zahid Asgaraly.

La victime étant à la fois un ressortissant français et un opérateur économique bien connu de la capitale, la  nouvelle a vite fait le tour des salons où les commentaires font état d’une provocation. « Le kidnapping est un véritable défi lancé par les malfaiteurs à l’endroit de ce gouvernement qui se dit de combat » indique-t-on notamment en précisant qu’il se peut qu’il y ait des dessous politiques dans cette affaire, en ce moment où le pays est en pleine préparation du 16e Sommet de la Francophonie, et attend la venue du Secrétaire Général de l’ONU Ban Kin Moon. En effet,  les kidnappings qui sont toujours relayés par la presse constituent l’une des preuves de la recrudescence de l’insécurité qui, elle-même, est une manifestation de l’incapacité des dirigeants à protéger les biens et les personnes. Pire,  avec cette insécurité grandissante, c’est la confiance de la communauté francophone quant à la capacité de Madagascar d’organiser le Sommet dans les normes sécuritaires requises, qui risquent de prendre un coup. En somme, le gouvernement de combat doit montrer sa capacité à combattre ce fléau qu’est l’insécurité dont l’une des manifestations est  le kidnapping.

R.Edmond.

Coopération allemande : 12, 5 millions d’euros pour les communes

$
0
0

Le GIZ intervient essentiellement pour le compte du gouvernement fédéral allemand ainsi que pour des clients internationaux et des gouvernements d’autres pays.

Le Premier ministre et non moins ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mahafaly Olivier a reçu, hier, à Anosy, la délégation de la coopération allemande GIZ. Ce dernier s’est paré ainsi de sa deuxième casquette, en tant que ministre, lors de cette rencontre. D’après le ministre de l’Intérieur, le GIZ a octroyé 12,5 millions d’euros à la Grande île si son aide a été auparavant de l’ordre de 4 millions d’euros. Cette somme allouée par la coopération allemande sera affectée au développement des communes et à la décentralisation effective qui rentre notamment dans le cadre du programme de développement communal inclusif et de la décentralisation (Prodecid).

Culture de résultats. A la question des journalistes si sa nomination en tant que Premier ministre mais surtout pour son maintien au ministre de l’Intérieur n’aurait pas des impacts sur les élections présidentielles de 2018. Autrement dit, il va favoriser le président actuel. « Les élections sont encore loin, je suis plutôt en train de trouver des solutions au développement du pays », s’est-il défendu. Et d’ajouter qu’ « on devrait me juger sur mes actes. D’ailleurs, nous ne sommes là que depuis quelques jours ». A propos des membres du gouvernement, le Premier ministre a indiqué que ce sont des individus expérimentés. Toutefois, il s’est référé au conseil des ministres du 18 janvier dernier qui prône la culture de résultats. Et que, lors de ce conseil, il a été établi, pour chacun des ministres, une Feuille de route claire et objective, dont les dispositions répondent aux exigences du Programme Général de l’Etat (PGE) ainsi qu’au Programme National de Développement (PND). Mais au cas où certains membres n’ont pas atteint leur objectif, des dispositions seront prises à leur encontre, a fait remarquer le Premier ministre. Sans toutefois apporter plus de précisions.

Dominique R.

Fangia kalo gasy : Voara chante les kalon’ny fahiny

$
0
0
Voara, une chanteuse qui a l’avenir devant elle.
Voara, une chanteuse qui a l’avenir devant elle.

Naly Rakotofiringa, Naka Rabemanantsoa,Therack… Des noms qui ne disent rien à la génération actuelle. Même les trentenaires ne les connaissent certainement plus. Du haut de ses dix ans, Voara du groupe Fangia Kalo Gasy ne jure pourtant que par eux. La manière dont elle a d’interpréter, de donner vie aux titres de ces compositeurs célèbres des années 60-50 est même bluffant. La petite fille qu’elle est encore, semble avoir été faite pour cela. Ceux qui ont eu l’occasion de la voir chanter lors des concerts de Dama et Erick Manana au CCesca ne diront pas le contraire. Avec sa simplicité et sa candeur, Voara est tout simplement époustouflante. Jusqu’à présent, la petite chanteuse a investi les scènes en tant que guests de grands chanteurs mais ce 1er mai, elle sera la tête d’affiche d’un concert qui se tiendra dans la grande salle de Saint-Michel Itaosy. A ne manquer sous aucun prétexte !
Mahetsaka

Viewing all 17005 articles
Browse latest View live