Quantcast
Channel: Rédaction Midi Madagasikara, auteur/autrice sur Midi Madagasikara
Viewing all 16855 articles
Browse latest View live

Projet « Fagnina » : Pour plus de collaboration entre les médias et la société civile

$
0
0

Les médias ainsi que les organisations de la société civile (OSC) sont interdépendants dans le cadre du développement mais surtout en participant à l’éducation et à la sensibilisation des citoyens. C’est dans cette optique que les deux parties souhaitent continuer leur collaboration en s’engageant communément dans la mise en œuvre du projet « Fagnina ou mise en collaboration des médias et des organisations de la société civile ». C’est ce qui a été décidé, hier, au « Le Pavé » Antaninarenina.

Main dans la main. Les deux parties sont conscientes qu’elles doivent marcher main dans la main. Pourtant, d’après les explications reçues, cette collaboration était difficile faute de communication. D’ailleurs, toujours d’après les explications reçues, « une grande étape a été faite dans l’échange d’informations et de l’éducation de masse par les collaborations effectuées entre les radios et les OSC » dans ce projet. Par voie de conséquence, leurs pères souhaitent, après avoir constaté que « Fagnina » doit connaitre une extension, que « la coalition des radios puisse raffermir les collaborations et continuer les formations et renforcement de capacités ainsi que les coachings, appuyer à la production et la diffusion des produits radiophoniques dans le cadre des collaborations entre les OSC et les radios et donner toujours un peu plus d’espace pour les débats, les échanges entre les différents acteurs à tous les niveaux ».

Recueillis  par Aina Bovel


Cinéma : Malaso 2, l’aventure continue

$
0
0
René Fulgence, producteur, réalisateur et acteur principal du film Malaso 2.

La sortie officielle du film Malaso 2 se tiendra ce vendredi 3 mars à partir de 20h au PK 0 à Soarano, lors d’une projection en avant-première sur invitation payante. Une soirée qui verra la participation de Black Nadia, qui joue également dans le film.

2 mois de tournage à Mariagna, dans la brousse où les réalités ne sont pas toujours clémentes parce que l’insécurité règne partout, et les attaques des dahalo n’étaient pas loin. L’équipe de René Fulgence a vu de toutes les couleurs. Après avoir sorti Malaso 1 en 2015, le premier de la trilogie qui a connu un certain succès notamment dans les campagnes, Madagascar Island Pictures sort le deuxième volet qui fait suite au premier. Cette fois-ci, l’équipe est arrivée sur le terrain, a rencontré les villageois et les  « sages » du village, qui ont apporté leurs commentaires. Résultat, le scénario a bougé à presque 70%. Les personnages ont dû improviser par moment. Car comme pour le premier film, les fokonolona ont toujours été sollicités. Dès lors, ils étaient une trentaine à avoir participé au film.

Projections. Le film Malaso sortira donc officiellement ce vendredi lors d’une projection en avant-première au PK 0 à Soarano à partir de 20h, avec la participation de Black Nadia, l’une des actrices principales du film. A ses côtés, on retrouve Matsubara et René Fulgence. Le film, totalement en dialecte « bara », est disponible en sous-titrage en version malagasy officiel, en version française et en version anglaise. Ensuite, le film sera projeté dans plusieurs villes de Madagascar : 10 mars à Toamasina, 17 à Mahajanga, 24 à Fianarantsoa et 31 à Toliara. Avec ce film, Madagascar Island Pictures veut étendre sa cible et s’adresser à un téléspectateur plus intellectuel, sans pour autant lâcher ses fans. Et pour la sortie en DVD, il faudra patienter un peu !

Anjara Rasoanaivo

Action citoyenne : Une messe pour le pays ce jour

$
0
0

Tous les premiers mercredi du mois, une messe est organisée pour l’avenir du pays. Organisée par de simples citoyens désireux de changer les choses à Madagascar avec la foi, la messe rassemble toutes les personnes sans discrimination de sexe ni de religion. Une initiative qui pourrait bien aider étant donné la conjoncture actuelle où la fissure sociale est presque généralisée. Dans ce cadre, une messe est prévue ce jour dans le bâtiment de la Ligue pour la lecture biblique Antaninarenina. Devant se dérouler de midi à 14h30, ladite messe est une suite de tant d’autres qui se sont succédé depuis l’année 2016.

Effets. « Les réponses des prières faites durant les messes déjà organisées se ressentent petit à petit ». Ce sont là les propos d’une croyante qui ne rate pas l’occasion de prier pour sa patrie. Avant d’ajouter que « seule une intervention divine, notamment de Dieu, pourrait changer les choses à Madagascar ». Des propos partagés par des milliers de croyants qui ont encore foi à la « délivrance » de Madagascar. Vue la situation actuelle, un miracle est le bienvenu …sauf qu’il se fait attendre, et ce, depuis fort longtemps !

José Belalahy

PROCOM : Les micros, petites et moyennes entreprises à l’honneur

$
0
0

L’hôtel Carlton Anosy était le théâtre d’un atelier de réflexion se consacrant à trouver les moyens « d’offrir un panel de services aux micros, petites et moyennes entreprises » hier.  Un évènement qui entrait dans le cadre du programme d’appui à l’emploi et à l’intégration régionale ou PROCOM et qui a rassemblé environ 70 participants issus de diverses organisations internationales du secteur privé basés à Antananarivo et dans différentes régions du pays. Se déroulant sur deux jours (le 28 février et le 1er mars 2017), l’atelier est une opportunité pour les participants de discuter des différents projets portés par les organisations internationales pour développer des services à leurs membres afin d’améliorer la compétitivité des entreprises ainsi que la qualité des produits et services.

José Belalahy

Ambositra : Jiolahy raindahiny mpampiorohoro miisa 6 tratran’ny polisy

$
0
0

Mihaina am-pilaminana kely ny mponina eto Ambositra, toarian’ny ezaka nataon’ny polisim-pirenena, ka nahatrarana ireo jiolahy enindahy. Ny  alatsinainy alina 20 febroary lasa teo, dia nisehoana asan-jiolahy roa.  Ny  iray ,dia tao amin’ny kaominin’i Marosoa-Imady  izay nahitana  famakiana tranombarotra iray ary nahaverezana vola aman-tapitrisa. Ny  tranga faharoa, dia, tao amin’ny trano  fonenana iray teo amin’ny fokontany Ambanivolafotsy-Ambositra, ka naratrana ny tompon’ny trano izay mpivarotra akoho.

Ny andro altsinainy alina 20 febroary lasa teo ihany, arakin’ny fanazavana nataon’ny “commissaire  divisionnaire” Razafindravonona Joseph, lehiben’ny “brigade régionale de la sécurité Publique” Ambositra, dia naharay antso an-telefonina ny polisy, fa nisy fanafihana niseho tao Marosoa-Imady. Nandray fepetra avy hatrany ny polisy, ka lasa tany  an-toerana ary nametraka sakana  tao Fasimena, fa teo no heverina fa andalovana ireo jiolahy. Tsy nahitana vokatra anefa ny paikady, dia nitohy tany Ambositra ny fisavana ny olona nivezivezy tamin’io alina io, ka olona roa izay nampiahiahy nitondra gony  ary nahitana basy vita gasy sy fitaovana famakina trano no nanombohan’ny polisy ny famotorana. No nataon’ny famontorana lalina, arakin’ny voalza ny  “commissaire divisionnaire”ihany, dia niaiky izy roa lahy, fa izy ireo no tompon’antoka tamin’ireo trangan-javatra roa ireo ary  nanondro ireo namana  sasany efa-dahy.

Marihina fa ireo jiolahy enina ireo, dia saika tompon’antoka tamin’ireo fanafihana nisy tao Ambositra sy ny toerana  maro samihafa ary olona efa nigadra sy namerina heloka (récidiviste). Natolotra tamin’ny fampanaovana ny alakamisy lasa teo izy enin-dahy ary nampidirana am-ponja vonjimaika. Feno olona ivelan’ny  lapan’ny fitsarana tamin’io fotoana io, ka natahorana ny nisian’ny fitsaram-bahoaka.  Soa ihany fa nizotra am-pilaminana ny raharaha. Manao  antso avo manokana  ho an’ ireo tomponandraikitra ny fitsarana  ny vahoaka eto Ambositra, noho ireo heloka nisesisesy vitan’ireo jiolahy raindahiny ireo, ka mendrika amin’ny fampiarana ny lalàna misy ialana amin’ny fitsaram-bahoaka any aoriana any.

Anastase

Réforme de l’Administration publique : La ratification de la convention 151 de l’OIT incontournable

$
0
0
La modernisation de la fonction publique devrait passer par la ratification de la convention 151 de l’OIT sur les relations de travail dans la fonction publique.

L’atelier de validation de l’état des lieux de la fonction publique malgache hier entre dans le cadre de la promotion de la convention 151 de l’Organisation Internationale du Travail par Madagascar.

Le processus de réforme de la fonction publique est déjà enclenché. Ledit processus étant important dans la mesure où la fonction publique ou l’Administration publique a une grande importance dans la vie des malgaches. En effet, « l’essence même de ladite administration est de faciliter le quotidien de la population ». Une facilitation qui pourrait se faire grâce à la satisfaction des besoins (en services et en biens) de cette dernière. Un objectif qui n’est pas encore atteint actuellement étant donné les difficultés endurées par les Malagasy quand il s’agit de demander des services à l’Administration publique. L’atelier de validation de l’état des lieux de l’Administration publique qui s’est tenu à l’hôtel Carlton hier est tombé à point nommé. Réunissant les différents acteurs de la fonction publique et animé par deux experts de l’organisation International du Travail, ledit atelier était une opportunité pour tous les acteurs d’être sensibilisés sur leurs droits et devoirs dans le processus de réforme de l’Administration publique d’un côté. Mais également une occasion de renforcer leurs capacités sur les droits relatifs à l’emploi et au travail de l’autre.

Enjeux. « La ratification de la convention 151 ne peut qu’être bénéfique pour Madagascar ». Ce sont là les propos de Christian Ntsay, le directeur pays du bureau pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles lors de l’atelier de validation hier. Car d’après le représentant de l’OIT, Madagascar « s’engagera dans la modernisation de la fonction publique en ratifiant ladite convention ». Avant d’ajouter que le processus « doit être accompagné de la mise en place d’un cadre de dialogue sociale et de négociation collective qui touchent à la fois les questions de salaire, de formation, de santé, de lutte contre toute formes de discriminations ou encore celles sur l’égalité des chances ». Et ce, dans le but de rapprocher l’Administration publique des besoins et attentes des populations. L’objet de l’atelier d’hier s’est surtout axé sur la réforme de la fonction publique étant donné que le secteur privé est réputé pour offrir des « conditions de travail plus ou moins bonnes ». La vérité est pourtant toute autre car bon nombre d’entreprises du secteur privé bafouent les droits des employés au détriment de la loi. 

José Belalahy

MIDSP : Appui aux femmes entrepreneurs

$
0
0
Le MIDSP travaille en étroite collaboration avec les femmes entrepreneurs.

Le Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Chabani Nourdine multiplie les contacts et les dialogues avec le secteur privé.

Avant-hier, il a reçu la Présidente de l’Association Mauricienne des Femmes Entrepreneurs Chef d’Entreprise (AMFCE) Marie France Chamary et la Présidente du Groupement des Femmes Entrepreneurs à Madagascar (GFEM) Fanja Razakaboana, en compagnie de leur délégation respective. Il s’agit d’une rencontre qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coaching et de mentorat au profit des Femmes entrepreneurs de Madagascar et de l’Océan Indien dont Madagascar, est bénéficiaire à travers le partenariat entre le GFEM et l’AMFCE. Rappelons que la première phase de ce programme a fait l’objet d’une cérémonie de lancement officiel le 12 Août 2016 à Nosy Be. En sa qualité de parrain de ce programme, le ministre Chabani NOURDINE a réitéré sa volonté de renforcer son soutien aux activités de promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes initiées par le GFEM avec l’appui de l’AMFCE.

PND. Destiné à appuyer les femmes et jeunes entrepreneurs, ce programme rejoint les objectifs du PND, et entre dans l’axe de travail du MIDSP. La plupart des femmes opérateurs économiques malgaches n’atteignent pas leur objectif ou désistent au cours de leurs activités à cause de l’insuffisance de formation et renforcement de capacités. C’est là que le MIDSP joue son rôle de « facilitateur et catalyseur ». En effet, comme l’a déjà souligné Monsieur le ministre Chabani NOURDINE lors du lancement du programme de coaching et de mentorat des femmes entrepreneurs de Madagascar en 2016, « Investir dans les femmes est l’un des moyens les plus efficaces pour accroître l’égalité et promouvoir la croissance économique inclusive et durable ».

Valeur ajoutée. Pour le MIDSP, il est essentiel de les aider à développer leurs entreprises, à faciliter leur accès aux marchés régionaux et internationaux, et à les doter de plus d’outils de création de valeur ajoutée. C’est dans cette optique que l’entretien du jour s’est tenu, pour encourager la continuité du programme, mais également pour féliciter le GFEM pour son initiative, et surtout pour son dynamisme. Le partage d’expérience par l’AMFCE, forte de 20 ans d’expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat, au profit des femmes entrepreneures du GFEM est ainsi indispensable afin de transmettre leurs connaissances et acquis aux femmes dans les régions et permettre de les accompagner dans le développement de leurs entreprises…un projet qui rappelons, bénéficie du soutien et de l’appui du MIDSP.

R.Edmond

Association « Ny Aina » : Va pour la 6e édition du pot de Nouvel An

$
0
0
La culture « betsileo » sera mise en exergue durant cette soirée .

L’association « Ny Aina » va honorer, comme tous les ans, les natifs de Fandriana. En effet, ce vendredi à 21 heures aura lieu au CEMES Soanierana la 6e édition du pot de Nouvel An organisée par ladite association. Pour cela, tous les natifs, les « ray aman-dreny », les hauts responsables étatiques, bref, tous ceux qui ressentent un sentiment profond pour Fandriana sont conviés à cet évènement. D’ailleurs, une bonne dose d’humour sera au rendez-vous avec la prestation de Francis Turbo, mais aussi avec celle de « Génération Mars » qui animera le public. Pour cette année, l’association « Ny Aina » a choisi « Harena Group » comme partenaire officiel. Tout est fin prêt donc pour cette soirée et les organisateurs n’attendent plus que le public. Notons que 15 communes structurent le District de Fandriana.

Recueillis par Aina Bovel


Nécrologie du 02 mars 2017

Union Européenne : ONG manao fisolokiana avo lenta amin’ny anarany

$
0
0

Efa eny am-pelatanan’ny zandary ny fanadihadiana ity raharaha ity. ONG iray izay mitonona ho nahazo famatsiam-bola tamin’ny “Union Européenne” no miantso olona maro hiasa eo anivony. Tsy mandefa tolotr’asa amin’ny haino aman-jery izy ireo fa ampitampitainy am-bava fotsiny. Haingana dia niely ny feo ary betsaka ny roboka, satria ny karama ampanantenaina dia tonga hatrany amin’ny 4 tapitrisa ariary miaraka amin’ny fanomezana fiara sy tambin-karama mamirapiratra. Miainga amin’ny 300.000 ariary ka tonga hatrany amin’ny 3 tapitrisa ariary kosa ny vola tangosany amin’ izay olona lasibany. Jereny aloha ny CV ary tombanany avy amin’izany raha misimisy hoenti-manana na tsia ny olona izay hatao lasibatra. Eo no hitenenany amin’izay ny vola ilaina mba hahazoana ilay asa. Miainga amin’ny hoe saran’ny fidirana ho mpikambana eo anivon’ilay ONG aloha ny lalao, mandalo amin’ny saran’ny fametrahana antontan-taratasy, ary tsy mijanona intsony satria tangosany tsikelikely ny olona rehefa mandeha ny fotoana. Miandry, efa ho enim-bolana aty aoriana mbola tsy azo ihany ny asa nampanantenaina. Saingy ao anatin’izay ihany koa dia vitan’ilay ONG tanteraka ny mampandry andrisa ireo olona. Tombanan’ny zandary efa ho any amin’ny 762 any ny olona voajono tao anatin’ity raharaha ity. Manerana ny nosy mantsy no misy ilay ONG izay nohamarinin’ny mpanao fanadihadiana fa tsy misoratra ao amin’ny minisiteran’ny atitany akory. Nisy ihany no nivoaka tamin’ny fahanginany tamin’ireo olona, rehefa ela loatra ny fiandrasana. Nampandre ny zandary io ary rehefa nandeha ny fanadihadiana dia voaporofo tokoa ny tsy fisian’ilay ONG akory. Manaraka izay, rehefa nohamarinina teny anivon’ny birao foiben’ny “Union Européenne” dia nazava ny valin-teny : tsy fantany akory na ny fisian’io ONG io. Saingy rehefa nentina teny Anosy ny tompon’andraikitra iray teo anivon’ilay ONG dia nahazo fahafahana vonjimaika. Ankehitriny dia manentana izay rehetra voakasik’ity fisolokiana ity ny zandary mba hanatona azy ireo avy hatrany, ao amin’ny “Direction de la Police Judiciaire”, etsy amin’ny toby Ratsimandrava ary hametraka fitoriana. Mbola betsaka ny olona miandry hatramin’izao ary noho ny famahanan-dalitra mandeha dia mbola misy betsaka ihany koa ny manantena. Saingy efa ny zandary ankehitriny no milaza fa fisolokiana avo lenta no misy. Arahina ny tohin’ny raharaha.

D.R

Mortalité : 478 décès pour 100.000 naissances à Madagascar

$
0
0

Un atelier de formation des formateurs portant sur la surveillance des décès maternels et néonatals s’est tenu, hier, à l’hôtel Ibis à Ankorondrano. Placé sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cet atelier a réuni une trentaine de participants, des médecins pour la plupart. Selon le Secrétaire Général du ministère de la Santé publique, Dr Ratsirarson Joséa, l’on enregistre 478 décès pour 100.000 naissances à Madagascar. Selon ce dernier, 75 à 80% de ces décès sont évitables. Le SG estime, par ailleurs, qu’il faudrait s’attaquer aux causes profondes des mortalités. Autrement dit, on ne s’arrête pas au diagnostic, on va jusqu’à l’action. Il a été également question lors de cet atelier du processus de revue collective de toutes les informations disponibles concernant un décès prénatal, dans le dessein notamment de documenter la cause directe du décès, identifier les facteurs sur lesquels on peut agir pour prévenir de futurs décès similaires, proposer et programmer des actions pour traiter les facteurs sous-jacents. Notons que les décès néonataux varient entre 0 et 28 jours, c’est-à-dire précoces (0-6j de vie) et tardifs (7-28j de vie).  

Dominique R.

Soarano : Un taxi-ville tombe dans un trou béant

$
0
0

La ville doit prouver que l’état de la voie publique ne présentait pas un risque excédant ceux auxquels doivent normalement s’attendre les usagers et contre lesquels il leur appartient de se prémunir en prenant les précautions nécessaires.

Les routes dans la ville des Mille sont dans un état de délabrement avancé. Ce ne sont plus des nids de poule mais des nids d’autruche. Au beau milieu de la chaussée un trou béant plus précisément, il n’y a plus de couvercle, et faire attention les automobilistes devraient. Et c’est en plein centre ville, plus précisément à Soarano. Pas plus tard qu’hier, un taxi 2CV en a fait les frais. Le chauffeur n’a visiblement pas remarqué le trou qu’il est tombé dedans. Il a dû recourir à d’autres personnes pour s’en sortir entraînant évidemment des embouteillages. Sans parler des dégâts occasionnés. Mais cela pourrait aussi arriver à un piéton. C’est le cas notamment d’un magistrat qui s’est cassé la jambe à cause de l’existence d’un trou sur la voie publique. Il avait porté plainte contre la Commune et obtenu réparation pour le préjudice subi.

Ouvrages publics. En effet, en cas d’accident dû à des travaux ou ouvrages publics, l’usager peut se retourner contre la personne publique responsable qui est généralement la Commune. Mais la question se pose pour le simple citoyen qui pourrait ne pas reconnaître ses droits. Et même s’il en savait, aurait-il gain de cause ? On se demande, en effet, si la CUA reconnaît sa faute et propose d’indemniser la victime d’un dommage de travaux publics.  

Dominique R.

Commune Urbaine d’Antananarivo : Victime de propos dégradants !

$
0
0
Que se passe-t-il dans les couloirs de l’Hôtel de Ville ? (Photo d’archives)

Que se passe-t-il au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA)? Car à entendre les propos de Fanomeza Razanadimby, un ancien chargé de mission de la CUA, tout va de travers.

Micmac. L’inspecteur Fanomeza Razanadimby n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a été interviewé sur la gestion de la CUA par un journaliste d’une station radio privée. Si l’on essaie d’interpréter ses allégations, tout porte à croire qu’au niveau de la capitale, le népotisme gagne du terrain. Selon lui, « il y a un groupe dénommé « groupe solide » au sein de la CUA que madame le Maire devrait démanteler ». Pour emprunter l’expression d’Adam Smith, une « main invisible » raflerait tout l’argent qui contient dans les caisses de la CUA, toujours d’après ses allégations. Pour Fanomeza Razanadimby, « les personnes qui font partie de ce groupe solide font tellement de micmacs que la gestion des affaires communales ne fonctionne plus en bonne et due forme ». Pour en revenir à ce problème de manque, les percepteurs de la CUA seraient également, d’après lui, corrompus.  « Ces mêmes personnalités déploient, auprès des percepteurs, des sbires lesquels se lancent dans le dépouillement des caisses, soutient-il.

Purge. Toujours dans cette même optique, paraît-il que les employés sont loin d’être mis sur un même pied d’égalité. « Le traitement entre conseillers techniques est étroitement inégalitaire, il en est de même pour les chargés de missions », enseigne-t-il. De surcroît, en poursuivant, « ce sont ceux qui travaillent à bon escient qui sont beaucoup plus victimes de mauvais traitement que ceux qui sont moins productifs ». Par voie de conséquence, loin de nous l’idée de piquer le fameux « purge » à l’instar du président Turc Erdogan mais selon Fanomeza Razanadimby, c’est ce qu’il faut au sein de la CUA. « Il faut purger la commune et laisser travailler les techniciens », annonce-t-il avant de continuer que « la collaboration des gens qui sont sur la même longueur d’onde, qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes principes serait la bienvenue ».

Rechigné ? Joint au téléphone sur la véracité ou la fausseté des affirmations de cet inspecteur, un haut responsable auprès de la commune nous a confiés que « rien de tout cela n’est vrai ». Il avertit même de ne pas « véhiculer ce genre d’affirmations qui seraient gratuites ». La CUA serait-elle victime de propos dégradants de la part d’un spleenétique qui a la nostalgie de son « seza » ou ce dernier a « dit vrai » mais la commune urbaine refuse de polémiquer? Affaire à suivre.

Aina Bovel

Polibrèves

$
0
0
  • HVM : Le parti au pouvoir HVM (Hery Vaovaon’i Madagasikara) tiendra des assises régionales dans la Région Atsinanana les 10 et 11 mars prochains. En tant que coach de cette région, le ministre en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement, Narson Rafidimanana, y marquera fortement sa présence.

 

  • Transparency International : Transparency International Initiative for Madagascar organisera demain à 8h30 un débat public axé sur le thème : « La perception des citoyens sur la rémunération des élus et leur devoir de redevabilité ». Ce débat aura lieu dans les murs du Conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA).

 

  • RDS : Le parti de l’ex-chef de la mouvance Ravalomanana, Fetison Rakoto Andrianirina, le « Roso ho an’ny Demôkrasia Sosialy » a déclaré être prêt pour les élections à venir dont les présidentielles de 2018.

 

  • CENI : La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’est dotée de deux véhicules de la part du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud). La remise de ces deux véhicules a été effectuée hier au siège de la Commission électorale à Alarobia. D’après les explications reçues, ils vont permettre au Secrétariat Exécutif de la Ceni d’effectuer moins difficilement les différentes missions et les descentes sur terrain.

Recueillis par Aina Bovel

Affaire Befandriana Nord : Anandra Norbert réprimandé en public par le PM Mahafaly Olivier

$
0
0

Sauf changement de dernière minute, le président Hery Rajaonarimampianina va se rendre à Befandriana Nord ce jour.

La solidarité gouvernementale mise à l’épreuve face à l’affaire Befandriana Nord. De sources bien informées, bon nombre des membres de l’Exécutif auraient décidé de lâcher le ministre de la Sécurité publique qui a déclaré que « c’est un déséquilibré mental qui a incendié les six villages d’Antsakabary ». « Une explication insensée  », aux yeux de bon nombre d’observateurs. Présent à l’Aéroport d’Ivato dans la soirée de mardi pour accueillir le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana après son déplacement à Paris, le ministre Anandra Norbert s’est fait réprimandé publiquement par son patron. Apparemment, le Chef du gouvernement n’a pas digéré les propos « déplacés » du numéro Un de la Police nationale. D’un ton ferme et à haute voix, le Premier ministre a appelé Anandra Norbert à recouper les rapports qu’il reçoit avant de faire une communication à la presse. Faut-il rappeler que les hauts responsables de la Police nationale ont organisé une conférence de presse à Antananarivo quelques heures seulement après l’explosion de l’affaire Befandriana Nord. Désormais, le ministre de la Sécurité publique est interdit de faire une quelconque déclaration à la presse concernant cette affaire. Le week-end dernier, le ministre Anandra Norbert ne faisait pas partie de la délégation gouvernementale, dépêchée à Befandriana Nord pour se rendre au chevet des victimes.

Mandat de dépôt. Après le défèrement du dossier au parquet du tribunal d’Antsohihy, cinq personnes soupçonnées d’avoir tabassé à mort deux policiers ont été placées sous mandat de dépôt. 26 autres ont pu recouvrer la liberté. Parmi les individus placés sous mandat de dépôt figurent entre autres, le Chef « fokontany » de Tavenina et un enseignant d’école privée. Assassinat, attroupement sans autorisation et rébellion. Ce sont entre autres, les chefs d’inculpation qui pèsent contre eux. Les autorités ont donc décidé d’accélérer l’enquête concernant le meurtre des deux policiers qui ont été tabassés et poignardés à mort par des villageois. La question est désormais de savoir qu’en est-il de l’enquête concernant l’incendie de 487 maisons d’habitation au niveau de six « fokontany », à savoir Ambalamanga, Ambodifinesy, Ambohitraivo, Antanagnambo, Ambinanindrano et Antanimenalamba ? On sait que l’Exécutif a déjà envoyé une mission d’enquête à Befandriana Nord pour faire la lumière sur cette affaire. On constate pourtant que contrairement à l’enquête concernant le meurtre des deux policiers, l’investigation sur le meurtre de la femme aveugle, âgée de 70 ans qui a été brûlée vive dans sa maison durant le passage des policiers, et l’incendie des 487 maisons au niveau de six quartiers de la Commune d’Antsakabary, est à la traîne.

Transparence. Cette affaire faisant l’objet de nombreuses polémiques, les responsables de l’enquête devraient donc faire preuve de transparence, d’impartialité et d’objectivité. Quid par exemple de la situation des 40 policiers de la Force d’Intervention de la Police de Mahajanga, soupçonnés d’avoir participé à une expédition punitive à Befandriana Nord. Y a-t-il eu des arrestations ? D’autant plus que nul n’ignore que ces 40 policiers n’ont pas pu se rendre à Befandriana Nord que sur ordre de leur(s) supérieur(s). Qui a donc donné l’ordre ? Si l’on se réfère aux rapports reçus par les responsables de la Justice, des têtes vont certainement tomber. Par ailleurs, le président Hery Rajaonarimampianina qui était en déplacement à Mahajanga le week-end dernier, a déclaré que tous les responsables impliqués dans cette affaire seront sévèrement punis. Il convient de noter que suite à l’incendie de 487 maisons d’habitation, la Commune d’Antsakabary enregistre actuellement 1 449 sinistrés au niveau de six « fokontany » dont 425 hommes, 450 femmes et 574 enfants de moins de 15 ans. Selon nos sources, le quartier d’Antanimenalamba est complètement rasé et réduit en cendres. De sources proches de la Présidence de la République, sauf changement de dernière minute, le président Hery Rajaonarimampiaina va se rendre à Befandriana Nord ce jour pour constater de visu la situation sur place.

Davis R


Caterpillar : Un nouveau centre de distribution de pièces en Afrique du Sud

$
0
0

Le Groupe Caterpillar ouvrira un nouveau centre de distribution de pièces en Afrique du Sud, afin d’améliorer davantage le service aux clients. Celui-ci remplacera deux sites séparés et fait partie des investissements de Caterpillar dans les activités économiques, l’éducation et la formation en Afrique. En effet, le Groupe a annoncé le 24 février dernier, qu’il va grouper ses centres de distribution de pièces de rechange à Isando (Afrique du Sud) dans un nouveau centre de distribution dans la région de Johannesbourg à une vingtaine de kilomètres des centres existants. Le nouveau centre deviendra opérationnel dans le courant du deuxième trimestre 2017. Cette consolidation a plusieurs avantages dont une meilleure efficacité et une augmentation de la capacité d’offrir une disponibilité de pièces de rechange sans équivalent en Afrique. Elle fait également partie du plan de Caterpillar, de ses concessionnaires indépendants et de la Fondation Caterpillar d’investir plus d’un milliard de dollars US à travers le continent africain pour une période de cinq ans.

Recueillis par Antsa R.

Investissements étrangers : Une délégation belge attendue la semaine prochaine

$
0
0

19 investisseurs belges, accompagnés des ambassadeurs et officiers, sont attendus à Madagascar du 7 au 10 mars prochain, pour nouer des collaborations avec le pays, d’après le ministre de l’Industrie, Nourdine Chabani. « Ils ont trouvé que nous avons un grand potentiel et ont senti la montée d’opportunités. Ils souhaitent travailler avec nous, au niveau du secteur public et du secteur privé. Les principaux domaines sur lesquels ils vont se pencher sont ceux du tourisme, des finances, de l’énergie, des bâtiments et travaux publics, etc. Cela ne peut que nous apporter des bienfaits et contribuera à lancer notre économie », a affirmé le ministre, hier, lors d’une conférence de presse organisée dans son bureau à Antaninarenina. Durant ces trois jours de visite belge, des discussions sur divers thèmes sont prévues, entre le ministre et la délégation belge, et des perspectives concrètes seront mises en place.

Koloina H (stagiaire)

Ambatondrazaka : Nitokona nanodidina ny tanàna ny taxi-moto ,saika raikitra ny sakoroka

$
0
0

Taxi-moto an’arivony no nitokona  nanodidina ny tananan’Ambatondrazaka , nobahanan’izy ireo avokoa ny lalana mifanerasera eto amin’ny  renivohitr’ ’Ambatondrazaka izay nitondran’izy ireo sorabaventy izay misoratra hoe « Aza hanaovana tsindry azo lena ny taxi-moto »  ,mitsoka kiririoka mafy nanerana ny tanana izy ireo  ka nifarana  teo anoloan’ny biraon’ny kaominina .Mpitandro ny filaminana avy tamin’ny polisim-pirenena no efa niatrana nanodidina ny vavahadin’ny kaominina,Nanao amboletra hiditra ny biraon’ny kaominina ireto mpitokona marobe ka raikitra ny horakoraka sy nanomboka nisy nitorabato ,nihahenjana tanteraka ny fifamaliana  ,nakatona avokoa ny biraon’ny kaominina ,nalaky tonga ny teny anivon’ny zandary  izay efa nivimbina baomba mandatsa-dranomaso ,ka hita fa nanomboka niha-nalefaka  ny fihetsiketsehana ,nanomboka navoakan’ny teny anivon’ny kaominina ihany koa ireo taxi-moto izay voatazona . Raha ny zava-misy dia nanomboka ny maraina no nanao fisavana ireo taxi-moto tsy ara-dalàna ny mpiasan’ny kaominina sy ny mpitandro ny filaminana ka moto marobe no voasambotra ka nampidirina » fourrière » teny anivon’ny biraon’ny kaominina  ,io fisavana io no tsy nahafaly ireo taxi-moto ireto izay samy manana ny fikambanany avokoa  ka izao  lasa nitokona izao .Nanambara ireo taxi-moto fa  manararaotra ny kaominina amin’ireo antotan-taratasy savaina aminay ,lafo loatra ny saran’ny « fourrière » manararaotra ny mpitandro ny filaminana  amin’ireo vola alaina aminay ka izany no antony mapitokona anay tahaka izao .Araka ny nambaran’ny ben’ny tananan’Ambatondrazaka  dia noho ny fitarainan’ireo taxi-moto ara-dalàna dia tsimaintsy nanao fisavana izahay ,satria maro ireo tsy manana antontan-taratasy miasa akory ,raha 625 no isan’ireo taxi-moto ara-dalàna dia efa mananika ny arivo mahery izy ireo no miasa ka tsimaintsy ampiharina ny lalàna manakery .Niravina ihany anefa ny disadisa rehefa navoaka tsirairay ireo moto ampolona voasambotra rehefa avy nandoha ny sarany tokony halohany ireo fikambanana taxi-moto maro.  

Janus R

Fikaonan-doham-pirenen’ny zandary momba ny fitantanam-bola : Nandaniana vola ny fividianana alika enina sy soavaly iray

$
0
0

Ny zoma 24 febroary lasa teo no nifarana ny fikaonan-doham-pirenena teo anivon’ny zandarimariam-pirenena malagasy, izay niatomboka ny alatsinainy 20 feroary sy naharitra herinandro, nandinihan’izy ireo ny fanatsarana ny fitantanam-bola eo anivon’ny sampan’ny zandarimariam-pirenena manerana ny nosy, fihaonana natao tao amin’ny lapan’ny prefektiora tao Mangarano II Toamasina.

“Natao hanatsarana ny fitantanam-bolan’ny zandary hahafahana manatsara ny asa amin’ny fampihodinana izany araka ny tokony ho izy izao fikaonan-doha natao izao, satria ny tanjona dia ny fiarovana ny vahoaka sy ny fananany” hoy ny Jeneraly Kassimo Aroma Besony; koa nomarihany hatrany izany fa manana adidy goavana ny mpitantam-bola eo anivon’ny sampan’ny zandary manerana ny nosy amin’ny fampiasana ara-drariny sy araka ny lalana ny vola omen’ny fanjakana ny zandarimariam-pirenena isam-paritra. Ny taona nivalona iny dia lany tamin’ny fanamboarana foto-drafitra teo anivon’ireo tobin’ny zandary manerana ny nosy izay efa simba ny 98% ny teti-bolan’izy ireo.

Tao anatin’ny fandaniam-bola ireo no nahafahan’ny zandary nanamboatra trano miisa 21 vaovao, tahaka ny fametrahana toby vaovao tamin’ireo faritra be dahalo sy ireo faritra tena ahitana fitrandrahana ny harena voajanahary antsokosoko, teo koa ireo trano nasiam-paneranana niisa 26. Ankilan’ireo dia isany nandanian’ny zandarimariam-pirenena amin’ny fanatsarana ny asam-pikarohana sy ara-panadiadiana ataony, ny nandanian’izy vola tamin’ny fividianana alika enina sy soavaly iray. Teo ihany koa ny fitarihan-drano tamina toby telo, fiara vaovao enina, vedety iray, solosaina 80 sy kojakoja miaraka aminy 104, ary fandriana vy sy kidoro miaraka aminy ho an’ireo mpiandry raharaha.

Ho an’ny zandarimariam-pirenena araka ny nambaran’ny Jly Kassimo Aroma Besony lehiben’ny fitantanam-bolan’izy ireo eo anivon’ny sekreteram-panjakana miadidy ny zandary, dia ezaka goavana hataon’izy ireo amin’ity taona 2017 ity ny fampitombona ny traikefan’ireo olombelony, ka isan’izany ny ho fifehezan’ny zandary manerana ny nosy ny resaka serasera sy ny teknolojia Moderina.

Malala Didier

Bibliothèque d’Antanimbarinandriana : Lalao Ravalomanana boycottera l’inauguration !

$
0
0

L’inauguration de la bibliothèque d’Antanimbarinandriana est prévue pour ce 8 mars, journée mondiale de la Femme. Mais justement, la première de la Capitale, la première magistrate de la ville d’Antananarivo, en la personne de Lalao Ravalomanana va briller par son absence.

Illégalité. Effectivement, d’après nos sources, Lalao Ravalomanana ne sera pas présente auprès des autres femmes au pouvoir pour célébrer la journée mondiale de la Femme, le 8 mars. Et pourtant, la bibliothèque sise à Antanimbarinandriana, un projet présidentiel en général et de la Première Dame en particulier, sera inaugurée à cette date. Alors, pourquoi Lalao Ravalomanana ne viendra-t-elle pas ? « La commune urbaine d’Antananarivo a d’ores et déjà organisé un évènement pour cette date et madame le Maire ne pourrait pas honorer celui organisé par l’Etat central », a indiqué notre source auprès de la CUA. Par ailleurs, la même source de nous informer que « l’élue de la Capitale ne souhaite pas inaugurer une infrastructure qui ne suit pas les normes, qui est construit à la va-vite et qui pourrait mettre en péril la vie de plusieurs élèves ». Apparemment, la CUA a campé sur ses positions et n’a pas changé d’avis concernant cette affaire de « bibliothèque d’Antanimbarinandriana ».

Aina Bovel

Viewing all 16855 articles
Browse latest View live