Quantcast
Channel: Rédaction Midi Madagasikara, auteur/autrice sur Midi Madagasikara
Viewing all 16955 articles
Browse latest View live

Vendredi joli

$
0
0

jazz-mmc# Jazz MMC au Glacier. En attendant de le retrouver sur la grande scène, les inconditionnels de Jazz MMC pourront le retrouver ce soir au cabaret d’Analakely. Le chanteur fera danser tous  ceux qui seront là au rythme de ses plus grands tubes. Il sera bien évidemment entouré de ses danseurs.

babyface# Babyface, Brian Mc Knight… by Stephan & co au  Trano Bongo. Ils sont jeunes et ils sont talentueux. Ce soir, c’est à un rendez-vous d’exception qu’ils convient les amoureux de bonne musique. Ce soir, Steph Ramby, Jao, Rado Rakotomalala et Patrick vont en effet se glisser dans la peau de Babyface, Brian Mc Knight et Boyz II Men. Les têtes d’affiche sont certes des hommes. Mais la gent féminine ne sera pas exclue. Cet évènement signé Ivenco verra la participation de plusieurs autres artistes dont Grace Loren, Faniah, Liantsoa, Manoa Ratsiarimanitra. Ils seront accompagnés par Zo, Tantely, Andry Mickael, Josia, Gerard Ratsimiseta, Anjaniony et Hents.

farah-johns# Farah Johns au Jao’s Pub Ambohipo. L’ancienne choriste de Jerry Marcoss est de retour, au grand bonheur de ses inconditionnels. Ce soir, l’occasion est en effet donnée à ces derniers de profiter d’une soirée avec leur idole.

# Misié Sayda à l’Urban Café. Il s’est fait connaître depuis peu. Avec son “raggamuffin”, Andrianifahanana Razafintsalama Miandravola Rojotiana, de son vrai nom, a séduit les amoureux de musique urbaine.

BASTAH# Mami Bastah au Piment Café. Il ne se produit qu’une ou deux fois par an à Tana. Ce soir figure parmi ces rares moments. Mami Bastah, ce soir, sera en effet à l’affiche au Piment Café pour faire résonner son « tandonaka » et ses chansons à texte jusqu’au bout de la nuit.

# Njakatiana au Palais de sports. Ce soir, c’est le grand soir pour Njakatiana. C’est effectivement ce soir qu’il va investir le Palais des sports pour présenter son concert. Intitulé « du jamais vu », cet évènement est l’occasion pour le chanteur de prouver qu’il est toujours aussi imposant qu’autrefois.

# Firmin, Mamy Gotso, Dadah de Fort-Dauphin… au Cemes Soanierana. Ils seront une dizaine. Ce soir, les amateurs d’ambiance tropicale vont être comblés puisqu’il n’y aura pas qu’un seul mais plusieurs artistes à l’affiche au Cemes Soanierana : Firmin, Mamy Gotso, Dadah de Fort-Dauphin, Mihaja i Androy, Mamada, Jijih, Sylange, Samonta, Mamehy, Koike.

# Festival Elakelatrano à Ampandrana : Selfie#Sale Fille à l’affiche. Cette activité culturelle est un Festival multidisciplinaire ambulant gratuit qui se produit dans les « Elakelatrano » ou petites ruelles de la ville de Tana, elle vient de l’initiative de l’artiste Sleeping Pop et de Ludovic Rianando, réalisateur. Né d’un concept sans prise de tête ni « chichi », suscitant l’entraide et la solidarité, le festival est gratuit dans tous les sens. Incitant ainsi la participation des gens du quartier que ce soit par rapport aux besoins matériels ou aux interventions.
Mahetsaka


Etrangers à Madagascar : Plus de 4 000 cartes de résident délivrées

$
0
0

La délivrance des cartes biométriques pour les étrangers résidant à Madagascar se poursuit. Hier, le Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mahafaly Solonandrasana Olivier a fait savoir que plus de 4 000 cartes biométriques sont délivrées jusqu’à présent. Contrairement aux dispositions prises auparavant pour la délivrance de ces cartes, le chef du gouvernement a souligné que les étrangers qui veulent s’en procurer doivent se rendre à Antananarivo. Auparavant, les étrangers en province n’étaient pas obligés de rejoindre la Capitale car une vingtaine de centres d’enregistrement ont été implantés au niveau des grandes villes.

Imprimés. Par rapport aux rumeurs sur la rupture de stock d’imprimés pour la confection des nouvelles cartes d’identité biométriques, le ministre de l’Intérieur Mahafaly Solonandrasana Olivier a affirmé qu’il n’y a pas eu de problème de rupture. « Il y a eu un problème de communication. La délivrance des cartes d’identité biométrique continue. », a-t-il précisé.

R.Eugène

Fisolokiana : Misy misandoka ny mail an’ny ONU

$
0
0

Miainga amin’ny « offre d’emploi » sandoka izay alefa amin’ny tranokalam-pifandraisana ny ataon’ny mpisoloky. Adiresy mailaka onu.organisation@gmail.com avy eo no asain’izy ireo andefasana ny antontan-taratasy ho an’ny izay olona liana sy handefa fangatahana ilay asa. Rehefa misy tokoa ny fifandraisana dia lazain’izy ireo fa voatazona ilay olona ary mila mandefa vola avy amin’ny alalan’ny « western union ». Tamin’ity indray mitoraka ity dia mba mailo ny tovovavy iray izay nahazo ilay fanamarihana ka nanontany avy hatrany ny tompon’andraikitra teo anivon’ny Onu. Nohazavaina teo fa fitaka avy hatrany izany satria tsy misy adiresy mailaka miafara amin’ny gmail.com izany ny ampiasain’io vondrona io. Miseho amin’ny endrika isan-karazany ny fisolokiana ankehitriny eo anivon’ny tranokalam-pifandraisana ka raha tsy mailo dia voafitaka mora foana…

D.R

Bâtonnier de Madagascar : « Les justiciables sont pris en otage »

$
0
0
Le Bâtonnier de Madagascar, Hubert Raharison.
Le Bâtonnier de Madagascar, Hubert Raharison.

Suite à la grève des greffiers, le Bâtonnier de Madagascar, Hubert Raharison a tenu à faire la précision suivante « l’ordre des avocats est une entité indépendante des autres acteurs de la justice. A ce titre, il n’a en aucun cas émis une appréciation quelconque sur la légitimité ou non de la grève des greffiers. Toutefois, en tant qu’acteur dans le système judiciaire et défenseur des justiciables, il souligne que la justice est une administration qui assure un service public et de ce fait, son fonctionnement ne doit en aucun cas être arrêté et un service minimum de la part des greffiers serait nécessaire pour ne pas bloquer la machine administrative ». Le Bâtonnier de Madagascar estime ainsi que « les justiciables sont pris en otage ». Il a notamment parlé des greffiers et des pénitentiaires en soulignant que ce sont les policiers et les gendarmes qui assureraient actuellement le rôle des pénitentiaires. Ces grèves ont aussi des impacts sur le volet social, il a affirmé que les audiences sont bloquées. Sans parler des papiers administratifs, tels que les jugements supplétifs et les casiers judiciaires.

Dominique R.

Tennis : Le président de la fédération internationale attendue le 12 juillet

$
0
0

david-tennisDavid Haggerty, le président de la fédération internationale de tennis sera dans nos murs du 12 au 14 juillet prochain pour la Coupe Davis.

2016 ne sera pas de tout repos pour  la fédération malgache de tennis. Après la tenue de la FED CUP en Croatie, beaucoup d’activités attendent la fédération. « Nous attendons le président de la fédération internationale de tennis du 12 au 14 juillet » a déclaré Tsialiva Rajaobelina. « Il sera ici pour soutenir l’implication de Madagascar dans le développement du tennis mondial. Etant donné que nous avons des résultats : la présence de 4 jeunes au Centre de Maroc, la médaille d ‘argent de Zarah aux jeux africains, les 5 médailles d’or des jeux des îles ; le centre fédéral… et que nous organisons beaucoup d’activités ».

La fédération de tennis collabore étroitement dans tout ceci avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.  « La Coupe Davis sera notre prochaine compétition de taille. Le ministère s’implique beaucoup. Cela a déjà été adopté en conseil de gouvernement. C’est un bon signe. »

Cette année, la FTM a débuté avec la FED CUP. « Je peux dire qu’on a enregistré un bilan positif avec les moyens que nous avions. Nous sommes la 1re nation africaine lors de cette compétition. On aurait pu mieux faire. Il fallait être sur place car Madagascar a besoin de cela étant donné que nous organisons la Coupe Davis et que nous visons aussi d’organiser les  championnats d’Afrique Junior en avril 2017. Vous savez, l’équipe nationale de base est souvent composée d’expatriés, à preuve, ces dames. Chez les hommes, nous avons aussi sur place Mamy Ialy Ratsifandrihamanana qui partira bientôt pour un tournoi d’un mois. De même, les Lucas, Miary Zo aussi sont dé sérieux prétendants chez les hommes. »

Mais la FMT ne laisse pas en friche le tennis au niveau national. Loin de là, l’année 2017 est déjà assez chargée côté compétitions et activités.

Anny Andrianaivonirina

Le programme fédéral 2016

Championnats junior et vétéran Analamanga : 30 avril au 22 mai

Tournoi DHL : 23 mai au 29 mai

Championnats toutes catégories Analamanga : 04 juin au 25 juin

Training camp 1 : 2-3 juillet

Formation bronze badge arbitre : 4 au 9 juillet

Formation juge de ligne : 4 au 7 juillet

Coupe Davis : 11 au 17 juillet

Training camp : 1 au 5 août

Championnat de Madagascar junior : 8 au 14 août

Tournoi FTM Majunga : 31 août au 4 septembre

Tournoi des jeunes dodos Maurice : 1er au 8 octobre

Master junior : 15 au 23 octobre

Championnats de Madagascar toutes catégories Antsirabe : 24 au 30 octobre

Sélection tournoi zonal : 12 au 20 novembre

Training camp 2 : 5 au 10 décembre.

Anny Andrianaivonirina

Marge de manœuvre étroite pour les autorités

$
0
0

En interdisant aux syndicats l’accès du jardin d’Ambohijatovo, l’O.M.C. ou Organisation Mixte de Conception donne un certain crédit aux rumeurs de déstabilisation qui courent depuis plusieurs jours à Tana. Cet organisme a joué la subtilité en leur attribuant le stade d’Alarobia pour leur meeting du 1er mai. A présent, qu’on le veuille ou non, une angoisse sourde est en train d’envahir une population fragilisée par les épreuves qu’elle subit depuis l’avènement du régime du président Rajaonarimampianina.

Marge de manœuvre  étroite pour les autorités

Les propos tenus par le général Florens sur une station de radio privée de la capitale sont on ne peut plus clair : «  Lui et ses hommes sont prêts à toute éventualité ». Il mettra autant de personnel que nécessaire pour empêcher d’éventuels troubles à l’ordre public. Ce ton ferme employé par le C.I.R.G.N. laisse penser qu’il préfère prendre les devants. Les organisateurs de la manifestation qui devait se tenir au stade de la démocratie ont diffusé des spots publicitaires  rameutant la population et l’incitant à venir joindre leur voix à celles des syndicats. Et comme dans tous les rassemblements populaires, ils ont voulu égayer leur message en mettant en avant la participation de grandes vedettes de la chanson comme Melky ou Rossy.  Ils ne pourront donc pas prononcer des discours enflammés contre la corruption dans ce lieu qui est emblématique et d’où a été lancé le mouvement ayant renversé le président Marc Ravalomanana en 2009. Nul ne sait si ces derniers ne vont pas braver l’interdiction de pénétrer dans ce jardin d’Ambohijatovo. On sait qu’un  cortège s’ébranlera devant la bibliothèque nationale et terminera sa marche devant le stade annexe de Mahamasina. Il sera certainement très surveillé par les forces de l’ordre qui seront sur le qui-vive à proximité. Ces marcheurs ont affirmé qu’ils ont exprimé le désir de se réunir dans le stade annexe, mais qu’ils n’en avaient  pas encore obtenu l’autorisation. La balle est donc maintenant dans le camp des autorités qui vont devoir juger des risques de désordre encourus. La marge de manœuvre de ces dernières est très étroite car il est difficile de connaître les intentions des uns et des autres.

Patrice RABE

Semaine de l’Europe : Une table ronde économique pour renforcer la coopération

$
0
0
Présentation de la semaine de l’Europe par la délégation de l’Union européenne à Madagascar.
Présentation de la semaine de l’Europe par la délégation de l’Union européenne à Madagascar.

Des résolutions ont déjà été adoptées en 2015, lors de la célébration de la semaine de l’Europe à Madagascar.  Cette année, ces sujets seront remis sur le tapis pour voir les avancées réalisées.

La semaine de l’Europe sera célébrée à Madagascar, du 6 au 13 mai 2016. Un programme chargé a été présenté aux médias, hier, dans les locaux de l’Union européenne à Ankorondrano. « Des conférences, des films européens, un concert donné par l’orchestre de l’orphelinat de Saint-Paul, une exposition, des conférences et tables rondes seront au programme de l’événement », a annoncé l’ambassadeur de l’Union européenne, Antonio Sanchez-Benedito. Cependant, le 9 mai qui sera la Journée de l’Europe, constituera le point d’orgue de la célébration. Cette date marque en effet, le début du processus d’intégration européenne, en 1950. Certes, il ne s’agit pas d’une simple célébration pour Madagascar, car la manifestation commencera le 6 mai par une conférence sur le partenariat et les défis de l’Union européenne et de Madagascar, pour le développement. Cette journée sera également l’ouverture du festival de cinémas européens, organisé avec des experts malgaches et européens, en partenariat avec l’Institut Français de Madagascar, le Ministère de la Culture et l’Université de Madagascar.

Coopérations. Par ailleurs, d’autres volets comme la liberté de la presse, seront également considérés durant la Semaine de l’Europe. Mais comme à l’accoutumée, l’économie sera au centre des discussions, avec la journée du 12 mai, consacré à la coopération et du 13 mai où se déroulera une table ronde économique au Carlton Anosy. « Les avancées sur la stabilité économique, la création d’un cadre juridique favorable au partenariat public-privé, les BTP, les dépenses de subvention qui engendrent des inquiétudes pour les partenaires techniques et financiers, la lutte contre la corruption ont déjà été examinés durant la table ronde, dans le cadre de la Semaine de l’Europe de l’année dernière. Cette fois, nous pensons que ces sujets seront remis sur le tapis, car il faut voir les avancées réalisées. En outre, le nouveau Gouvernement a fait des engagements et en tant que partenaires, nous sommes prêt à accompagner les efforts qui seront faits par la partie malgache », a affirmé l’ambassadeur de l’Union européenne. A noter que la coopération bilatérale entre Madagascar et l’Union Européenne s’améliore davantage, si l’on se réfère au décaissement progressif de l’enveloppe de 518 millions d’Euros prévue dans le cadre du 11e FED (Fonds européen de développement). Cependant, la suite dépendra du respect des engagements mutuels pris par chacune des parties.

Antsa R.

8e édition UTOP : Les vainqueurs de l’Ultra à l’UT4M de Grenoble

$
0
0
L’organisateur de l’UTOP hier, au Kudeta.
L’organisateur de l’UTOP hier, au Kudeta.

Tout le monde s’active à quelques jours du coup d’envoi de la 8e édition de l’Ultra Trail O Plateau (UTOP). L’organisateur règle les derniers préparatifs tandis que les participants peaufinent leur dernier entraînement.

1.400 inscrits, c’est un chiffre record au terme du nombre de participants.  En 8 années, UTOP a gagné en notoriété en attirant les coureurs régionaux et internationaux. Au début, il ne comportait qu’une seule épreuve de 120 kms entre Antananarivo-Mantasoa-Antananarivo puis passait à deux épreuves avec le demi-trail de 60 km entre Mantasoa et la capitale. A la demande d’un groupe de marcheuses, l’Association UTOP a mis sur pied en 2012  le T-Rail, une compétition de 30km entre Carion et Antananarivo. Deux autres manifestations ont depuis complété le tableau sur Ambatobe, le Fun-Run, 10 km destinés à la découverte du trail pour les adolescents et le Zaza Fun Trail mis en place en 2015 sur 5 km pour une découverte familiale d’une activité sportive en plein air. La particularité de cette année est que le T-Rail de 30 km 900 m est la course support du Championnat de Madagascar de Trail 2016 organisé avec le concours de la Fédération Malgache d’Athlétisme.

Course solidaire. Comme lors des précédentes éditions, les vainqueurs de l’Ultra Trail participeront à la course Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M) de Grenoble le 21 août 2016. Une participation rendue possible grâce au soutien d’Air France. Les deuxièmes quant à eux prennent part à l’Ultra Trail Raidlight Beachcomber à Maurice au mois de juillet prochain. Les vainqueurs du semi iront au Trail du Colorado à La Réunion et ceux du 30 km au Trail  de Diana. Au-delà du volet sportif, UTOP c’est avant tout un évènement solidaire. Il y a la collecte de matériels, chaussures, shorts, T-shirt, sacs, gourdes, camel-bags, 350 kg destinés aux sportifs malgaches les plus défavorisés, tous les villages traversés  sont associés à cette grande fête populaire et durant toute l’année de préparation et à partir des ressources collectées, l’UTOP procède à des opérations à caractère humanitaire : réhabilitation de bâtiments publics, réhabilitation d’écoles,  dotation spécifique aux écoles. De nombreux invités vont honorer cette 8e édition entre autres Michel Cercueil, Fanny Coyne, Denis Clerc de l’UT4M, Jean-Louis Robert, Marine Lucile Asselin du Colorado, Vincent Gaudin, journaliste Trek  et Denis Clerc journaliste Fr3 et Valérie Françoise Vitry, Aubin Lopeo du RCSD.

T.H


Tennis / Sport-Etudes : Niriantsa, une des meilleures joueuses de l’université d’Atlanta

$
0
0

NIRIANTSA-1Elle est exactement aux USA, en Atlanta Géorgie. Elle fait du sport-études depuis 2012. Elle en parle et surtout nous confie les aléas et les avantages de ce choix.

« Midi Madagasikara : Que faites- vous exactement aux Etats-Unis ? »

Niriantsa Manitra Rasoloson : « Je suis boursière et la bourse, c’est pour quatre ans. Cela concerne des études universitaires ainsi que le tennis. Mon tennis va bien, très bien même. On fait beaucoup de compétitions et en même temps je suis en train de finir l’université. En fait, je devrais finir mes études ce mois de mai, précisément le 6 mai. C’est un peu dur parce qu’il faut savoir équilibrer tout. J’ai fait ce sport-études suite à mes prestations au centre ITF en Afrique du Sud. Le plus dur est de gérer son temps. Mais j’ai l’habitude alors cela devient automatique. »

M.M. : « Vous vous joindrez à l’équipe nationale malgache si on vous le demande ? »

N.M. : « Bien sûr, j’adore représenter Madagascar et je suis vraiment reconnaissante pour l’opportunité que j’ai eu pour avoir représenté Madagascar en 2015 aux Jeux des Iles. J’avais vraiment voulu faire le Fed Cup, mais c’est dommage, car j’avais plein de tournois qu’il fallait que je fasse en même temps pour l’université. Pour les compétitions à Madagascar, je n’ai pas de choix. Pour l’instant, je suis ici aux USA et on verra ce que le futur me réserve.

Il n’y a pas de Malgache du tout dans mon Université. C’est dommage. Mais il y a des familles malgaches ici en Atlanta et ils sont vraiment gentils. Quand il y a des réunions, on se retrouve autour de plats malgaches ! »

M.M. : Comment se vit le tennis dans votre université ?

N.M. : « Le tennis à l’université ? C’est incroyable. Je m’amuse trop, car c’est en équipe. Tu fais ton match, mais tu représentes ton université et c’est très compétitif. Il y a beaucoup d’étrangers dans mon équipe et on s’entend très bien, elles sont comme mes soeurs. La vie d’équipe se ressent vraiment : tu fais tout avec l’équipe comme s’entraîner, se préparer physiquement et manger au cafeteria ensemble. On fait nos devoirs ensemble aussi. Elles sont devenues mes meilleures amies. On vient de gagner notre conférence Sunbelt la semaine dernière. C’était un de nos objectifs et on l’a fait. »

M.M. : Que vous a apporté ce système de sport-études ?

N.M. : « Cela m’a vraiment appris beaucoup de choses sur le tennis et sur moi-même. J’ai rencontré beaucoup de gens merveilleux, inoubliables. Et j’ai des meilleures amies pour la vie qui viennent d’Europe, d’Amérique latine et des îles Fidji. »

M.M. : « Ton message aux sportifs ici à Madagascar »

N. M.: « Je recommande aux jeunes athlètes à Madagascar de considérer le sport-études ici aux USA, car c’est vraiment une grande expérience d’une vie. Je pense que c’est dur de faire professionnel juste après le bac. Alors c’est mieux de faire sport-études comme ça tu peux avoir ton diplôme et l’université paie pour tes études. Mais en même temps tu fais des compétitions dans la discipline qui te passionne. Après l’université, tu as un meilleur niveau sûrement. Il y a beaucoup de sacrifices à faire, mais ca vaut le coup ».

Anny Andrianaivonirina

Administration pénitentiaire : Acquisition de 5 véhicules

$
0
0

« Le règlement des revendications des agents pénitentiaires est en bonne voie. Le dossier avance et des solutions sont en cours d’études au niveau du Ministère de la Justice ». C’est ce qu’a déclaré hier la Conseillère à la Présidence, Nicole Andrianarivoson. En effet, le régime a fait un grand pas vers la résorption de cette « crise » hier en offrant cinq véhicules cellulaires de marque Mercedes à l’Administration pénitentiaire. Faut-il rappeler que la demande de véhicules figure parmi les revendications des agents pénitentiaires. Ces nouvelles voitures serviront donc à transporter les détenus qui, auparavant, ont fait le trajet entre les prisons et les tribunaux à pied ou en empruntant un « taxi-be ». Pour ce qui est de la grille indiciaire des agents pénitentiaires, Maître Nicole Andrianarivoson de préciser que « contrairement aux rumeurs, les salaires ne vont pas être revus à la baisse ». Il n’y aura donc aucun changement. « Certes, le régime n’aura pas la possibilité de résoudre dans l’immédiat toutes les revendications, toutefois, des efforts sont fournis pour satisfaire la grande partie », a-t-elle soutenu. De son côté, le ministre de la Justice, Charles Andriamiseza n’a pas manqué de remercier le président Hery Rajaonarimampianina pour le soutien qu’il apporte aux agents pénitentiaires.

Davis R

Mahajanga : Orinasa alemana, notafihana jiolahy mirongo basy

$
0
0

Nihorohoro indray ny tao an-drenivohitr’i Boina tao ny alakamisy lasa teo. Orinasa lehibe iray, tantanina teratany alemana no notongavana jiolahy teo nirongo basy. Vokany, naratra mafy voafira sabatra ity teratany vahiny ity. Entana sarobidy maromaro kosa no lasan’ireo olon-dratsy tao an-toerana. Araka ny fampitam-baovao azo dia io alakamisy io, vao maraim-be tokony ho tamin’ny 2 ora tany ho any, no nitranga ity fanafihana ity. Tao an-toerana ity tompon’ny orinasa ity, ka avy hatrany dia niantefa teny aminy ny fandrahonan’ireo olon-dratsy. Mba haneren’ireto farany an’ity vahiny ity hamoaka ny vola rehefa dia nofirain’izy ireo tamin’ny sabatra teny an-tanan’izy ireo ilay teratany alemana. Tsy nahitana lelavola anefa tao amin’ity orinasa voatafika ity, ka hany herin’ireo jiolahy dia nibata ireto entana elektrônika sarobidy tao, toy ny solosaina, ny fahitalavitra, ny “camera” ary ireo finday avo lenta tao. Tsy nisy nahita, tsy nisy nahare ity fanafihana ity. Raha ny fantatra mantsy dia tsy nisy afa-tsy ity alemana ity irery no tao an-trano tamin’io fotoana io. Nentina notsaboina haingana moa ity vazaha naratra ity. Efa eny am-pelatanan’ny zandary any an-toerana moa ity raharaha ity.

m.L

Musique classique : La « Missa in Augustis » de Joseph Haydn par la chorale Tsirimpahazavana !

$
0
0

Vingt ans de musique classique, vingt ans de louange, un évènement que la chorale Tsirimpahazavana de la Cathédrale d’Andohalo voudrait marquer d’une pierre blanche. Un anniversaire qui sera bien évidemment célébré sur scène, à travers un concert. Ce samedi après-midi, la chorale se produira, donc au sein même de la Cathédrale. Renommée dans l’exécution et l’interprétation de chants lyriques et classiques, elle propose en première partie des extraits d’œuvres de grands compositeurs tels que Mozart, Beethoven, Vivaldi, ou Michael Lorenc. Des morceaux chantés en solo, en duo ou en chœur. La deuxième partie sera par contre consacrée à la « Messe en Ré mineur ou Missa in Augustis » de Joseph Haydn, l’une des plus célèbres messes que ce dernier a composées. En partenariat avec le Lions Club Antananarivo Analamanga, la formation, avec sa vingtaine de membres sera accompagnée par des musiciens de renom pour ne citer que Herimanitra Ranaivo au piano et Casimir Rakotoniaina au violon. Le tout sous la direction de Ranjalahy Ratrimosoa Lova. La chorale Tsirimpahazavana interprétant le « Nelson Messe ou Missa in Augustus » de Joseph Haydn à la Cathédrale Catholique d’Andohalo, c’est ce jour à 16 heures… Un rendez-vous à ne pas manquer !
Mahetsaka

Insécurité : Des opérateurs dénoncent le manque de réactivité de l’Etat

$
0
0

A ce rythme, les potentiels investisseurs étrangers et même nationaux risquent d’abandonner leurs projets d’investir à Madagascar. C’est ce que reconnaissent, en tout cas bon nombre d’observateurs de la vie économique face à la recrudescence de l’insécurité, constatée ces derniers temps. Des opérateurs économiques ont d’autant plus raison de s’inquiéter en constatant un manque cruel de réactivité de la part de l’Etat. En tout cas, les forces de l’ordre montrent dans certains cas leur incapacité à rétablir correctement la sécurité. C’est le cas notamment pour le kidnapping de l’opérateur économique Zahid, dont on ne connaît toujours pas la suite. A croire que la sécurité des biens et des personnes n’est pas une priorité de l’exécutif de Mahafaly Olivier qui s’est attribué le nom pompeux de « gouvernement de combat ».

R.Edmond

Ambassade de Chine : Yang Xiaorong chez MIDI Madagasikara

$
0
0
SEMme Yang Xiaorong, Ambassadeur de Chine à Madagascar (à gauche) remettant un cadeau à la DG de Midi Madagasikara, Juliana Andriambelo (à droite).
SEMme Yang Xiaorong, Ambassadeur de Chine à Madagascar (à gauche) remettant un cadeau à la DG de Midi Madagasikara, Juliana Andriambelo (à droite).

Deux mois après son arrivée à Madagascar, l’Ambassadeur de Chine, SEMme Yang Xiaorong,  a déjà pu s’imprégner de l’atmosphère locale en visitant un certain nombre d’institutions et d’organismes publics et privés, dont des organes de presse.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEMme Yang Xiaorong a effectué hier une visite auprès de Midi Madagasikara. Elle a été accueillie par la Directrice générale Juliana Andriambelo Rajaofera entourée pour l’occasion par les membres de l’équipe dirigeante du journal. En l’occurrence, le Directeur de la Publication et Directeur de la Rédaction, Olivier Rasamizatovo ; le Rédacteur en chef, Patrice Rabefaniraka et les Rédacteurs en chef adjoints, Hanitra Ramahatra et Edmond Rakotomalala. De son côté, la diplomate chinoise était accompagnée du Premier Secrétaire de l’Ambassade Li Xin. Cette visite était une occasion pour les deux parties d’échanger sur la coopération sino-malgache en général et la collaboration entre Midi Madagasikara et l’Ambassade de Chine en particulier.

Coopération. Les relations entre Madagascar et la Chine ne datent par d’hier et ont connu une avancée encore plus significative ces dernières décennies. La Grande Ile a une carte à jouer en matière de développement après la tenue, l’an dernier, en Afrique du Sud, du Forum sur la coopération sino-africaine, note l’Ambassadeur. Au cours de ce forum, rappelons-le, le Président chinois, Wi Jingping, a annoncé la mise en œuvre de 10 programmes de coopération avec l’Afrique, touchant plusieurs secteurs, de la modernisation de l’agriculture à l’industrialisation en passant par le développement vert, la santé publique ou encore les infrastructures. Sur le dernier point, Madagascar a grand besoin d’en construire, n’a pas manqué de constater SEMme Yang Xiaorong, non sans noter le grand potentiel du pays en matière de ressources naturelles et de capital humain. La Grande Ile, suite à ce forum sino-africain et dans le cadre de ces projets à mettre en œuvre sur le continent, a l’occasion de saisir des opportunités, ajoute-t-elle, en mettant sur pied avec célérité des projets concrets, comme c’est déjà le cas pour plusieurs autres pays d’Afrique.

Grande Muraille. SEMme Yang Xiaorong, quinzième Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar, est arrivée sur le sol malgache il y a deux mois et a pris officiellement ses fonctions au début de ce mois. Sa visite auprès de Midi Madagasikara, symbolisant le renforcement de la collaboration entre le journal et l’Ambassade de Chine, s’est déroulée dans une ambiance amicale et conviviale. A l’image même des propos de SEMme Yang Xiaorong qui a tenu à mettre en relief le sens de l’hospitalité des Malgaches. Elle a offert à la DG de Midi, un cadeau en porcelaine avec une image de la Grande Muraille. Une structure architecturale qui symbolise le long chemin parcouru par la Chine, qui est devenue aujourd’hui la première puissance économique mondiale. Un partenaire important pour la Grande Ile dans le cadre d’une « coopération mutuellement avantageuse ».

Hanitra R.

Direction des Pensions : Pas de rappel différentiel pour les sous-officiers subalternes

$
0
0

Face aux revendications des sous-officiers subalternes quant à la non-exécution de leur rappel différentiel, la Direction des pensions au sein de la Direction générale de la Gestion Financière du personnel de l’Etat a organisé hier une conférence de presse pour apporter des précisions. « En vertu du décret 2005-841 du 6 décembre 2005, la grille indiciaire des militaires a été révisée à la hausse. Cette disposition, entrée en vigueur au mois de novembre 2008 n’a pas eu les mêmes impacts sur les pensions des militaires » a indiqué Auguste Razafintsalama, directeur des Pensions. En effet, les militaires qui ont accompli plus de 27 ans de service ont vu leurs pensions augmentées et plus encore ont bénéficié des rappels allant de janvier 2006 à octobre 2008. Pour ceux qui ont servi dans l’Armée pendant 25 ans ou plus,  leurs pensions ont été ramenées au minimum vital (seuil minimum des pensions). Pour les 2 740 sous-officiers subalternes dont les années de service sont inférieures à 25 ans, leurs pensions demeurent inchangées malgré la revalorisation de leur grille indiciaire. D’où cette grogne. D’après les explications, la loi en vigueur précise que la base de calcul de pensions de cette dernière catégorie de militaires est en fonction du minimum vital, avec un taux de 4%, multiplié par le nombre d’années de service. En effet, avec la nouvelle grille indiciaire, leurs pensions sont toujours en deçà de ce minimum vital. « Selon toujours cette loi, ces sous-officiers subalternes ne peuvent pas bénéficier de rappel, objet de leurs revendications. Lorsque l’Etat décrète une hausse de pensions, le minimum vital suit le rythme ; de même pour les pensions des sous-officiers subalternes. Le Conseil d’Etat a certes statué sur le cas de ces sous-officiers subalternes et a ordonné dans son Arrêt N°180 du 20 octobre 2010 l’application du décret 2005-841 du 6 décembre 2005. Seulement, il a été judiciable de maintenir les pensions par rapport au minimum vital », a expliqué la Direction des Pensions. A noter que les calculs du rappel différentiel  d’indices en matière de solde pour les agents en service et en matière de pension pour les retraités sont différents.
Antsa R.


Guide du week-end

$
0
0

# Ambondrona au Coliseum. La bande à Beranto est, jusqu’à présent, le seul groupe qui a réussi à remplir Antsonjombe, seul. Renouvellera-t-il à nouveau l’exploit ? Les fans seront-ils à nouveau au rendez-vous ? Une chose reste néanmoins sûre,  le concert sera pleine de surprises.
# Lôla à Antsahamanitra. Ce concert, il l’a préparé pendant presque cinq mois. Un concert qui, autrement dit, va tenir toutes ses promesses. Aujourd’hui, Lôla est plus que prêt à faire vibrer son public. Il n’attend plus que ses inconditionnels et c’est parti… ce dimanche à Antsahamanitra.
# Kabôsy spirit au CGM. Doda et Mbity ont enfin sorti leur premier album. Un opus qui met en avant le « horija betsileo », pas de la manière traditionnelle, mais de manière plus personnalisée. Pour découvrir ce petit bijou, rendez-vous donc au Cercle Germano-malgache Analakely ce jour à 15 heures.
# Eric Rason (Dadah Rabel), Fafah Mahaleo et Nini Kôlibera, Planète M Alasora, vont mettre leurs voix et leurs guitares au même diapason ce dimanche à 15heures. Un évènement qui marque le dixième anniversaire de l’espace.
Mahetsaka

Toamasina – 1 may 2016 : Nomarihana tamin’ny fambolen-kazo

$
0
0

Nofidian’ny prefen’i Toamasina, Atoa Benandrasana Cyrille, ny andron’ny 1 may ny alahady teo, niarahany namboly hazo “acacia” tamin’ireo tale provensialy sy tale rezionaly ao Toamasina, tao amin’ny fokontany Tandroantsiry kaominina Antetezambaro amin’ny lalam-pirenena faha-05.

Fampivondron-kery. “Aleo marihana amin’ny asa ho fiarovana ny tontolo iainana tahaka izao ny andro eran-tany ho an’ny asa izao, satria efa tena iainantsika ny fihovan’ny toetr’andro noho ny fahasimban’ny tontolo iainana. Nefa ho fampivondronan-kery eo amin’ny samy mpiasam-panjakana ihany koa no tanjona”, hoy Atoa Benandrasana Cyrille. Raha nomarihan’ny minisitry ny tontolo iainana, ny ranomasina, ny ekolojia, ary ny ala, Rtoa Ndahimananjara Johannita, tonga manokana tao Toamasina mihitsy tamin’izao hetsika izao, fa “adidin’ny Malagasy tsirairay ny fambolen-kazo tahaka izao, sy ny fiarovana ny harem-pirenena izay ataon’ny sasany gaboraraka sy simbainy”.

Skoto katolika. Isany nandray andraikitra feno tamin’ity fambolen-kazo ity ihany koa ireo skoto katolika tao Toamasina, izay tompon-kevitra tamin’izao fambolen-kazo izao. Ho azy ireo araka ny fanazavan’ny filohan’ny skoto zokiny katolika fa “adidy napetraky ny fiangonana amin’izy ireo ny ho tia sy hiaro ny zava-boarin’Andriamanitra, ka isany tafiditra amin’izany ny fambolen-kazo tahaka izao”. Nahatratra 1ha ny tany novelan-kazo tamin’ity hetsika ity, ary zana-kazo 1.500 no novolena tamin’izany. Fantatra ihany araka ny fanazavan’ny minisitra Ndahimananjara Johannita, fa efa nanao sonia ilay fehin-kevitry ny COP21 farany teo ny Malagasy, izay hiakatra parlemantera Malagasy tsy ho ela izany mba hivadika ho lalana azo hampiharina eto amintsika.

Santatra ihany ity natao ity satria araka ny politikam-panjakana eo anivon’ny minisiteran’ny tontolo iainana, dia tany 45.000ha isan-taona no tokony hambolen-kazo eto amintsika, ka isany mandray anjara amin’izany ny isam-paritra sy isaky ny provensy ary isaky ny kaominina. Afaka telo volana ihany koa dia hisy ny fijerena ny hazo novolena izao, ka hosoloina izay maty ho kajiana kosa izay velona.

Malala Didier

Suspension de la Fifiabe et de la Soamira : Les arrêts de bus pleins de monde

$
0
0

TAXIBEDes internautes ont publié sur les réseaux sociaux une photo montrant un des taxis-be de la coopérative Soamira, malgré la suspension de celle-ci pendant 10 jours. Une sanction affligée par le ministère du Transport à l’endroit de ladite coopérative ainsi qu’une partie de la Fifiabe, suite aux accidents mortels impliquant des taxis-be, vendredi dernier. Mais cette décision du ministère n’est pas sans conséquence, rendant pour premières victimes, les voyageurs. De ce fait, les primus, les arrêts intermédiaires, ainsi que les terminus où passent les deux lignes, ont été pleins de monde, hier. «Les taxis-be n’en font qu’à leur tête en ce qui concerne le non respect de leur cahier de charge. Pour ceux de la ligne D, même en temps normal, la plupart font demi-tour là où ils le veulent. Et maintenant, nous n’avons d’autre choix que d’attendre désespérément ici», a regretté l’un des voyageurs qui a attendu pas moins de quatre heures au terminus de la Fifiabe, au Vassacos, hier dans la matinée. Ainsi, beaucoup espèrent une mesure d’accompagnement de la part dudit ministère.

Arnaud R.

Terrain Anosizato : L’Etat rassure les sportifs

$
0
0

ANOSIZATOAu grand bonheur des utilisateurs de ce terrain, des travaux de réhabilitation seront entrepris sur ce terrain d’une capacité de 1 ha 32 environ.

Un revirement de situation. Après une longue tergiversation sur le litige foncier sur le terrain d’Anosizato, l’Etat a tranché. Une forte délégation conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Jean Anicet Andriamosarisoa, est descendue sur place au chevet des férus de l’ovale, accompagné du président du Malagasy Rugby, Marcel Rakotomalala. « Ce terrain vous appartient et personne ne vous l’enlèvera. Nous ferons tout notre possible pour que ce terrain reste aux sportifs ». Ce sont les dires du ministre de la Jeunesse et des Sports, témoignant de l’engagement de l’Etat en faveur des sportifs. C’est le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, qui a donné l’ordre de suivre de près ce litige. Le chef de l’Etat qui, rappelons-le, a clamé haut et fort de ne pas vendre les places libres  pour construire des terrains, des aires de détente et des espaces verts. Ce terrain, longtemps fréquenté par les rugbymen, mais, clôturé par « son propriétaire » a suscité l’indignation et le mécontentement des férus de l’ovale. Et l’appel lancé par les utilisateurs de ce terrain a été écouté en haut lieu. Réhabilitation. Et une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Profitant de sa visite à Anosizato, le ministre a annoncé que des travaux de réhabilitation seront entrepris sur ce terrain d’une capacité de 1 ha 32 environ. Un soulagement pour les utilisateurs de ce terrain qui ont failli perdre leur « lieu de prédilection ». « Cela fait une vingtaine d’années qu’on fréquente ce terrain. C’est un lieu de rencontre, d’échange et surtout de compétition. Heureusement que le ministre est venu résoudre notre problème » a déclaré, Gilbert Rakotonandrasana, président de l’association « Ambalambahoaka Miray ». C’est plus de deux cent clubs de rugby et de football du quatrième arrondissement qui utilisent quotidiennement ce terrain. Et le ministère a saisi l’occasion pour offrir une contribution financière pour les équipes finalistes du Championnat de section de Tana-Ville. Outre les compétitions des sections, le terrain accueille également les élèves des établissements scolaires durant les cours d’Education Physique et Sportive. Et face au développement du rugby malgache, Dr Jean Anicet Andriamosarisoa a également parlé d’une vraie politique pour cette discipline l’année prochaine.

T.H

M2PATE-JICA : 500 millions USD pour l’extension du port de Toamasina

$
0
0
Lors de la rencontre entre le ministre Narson Rafidimanana et le Représentant de la JICA, Akira Nishimoto.
Lors de la rencontre entre le ministre Narson Rafidimanana et le Représentant de la JICA, Akira Nishimoto.

A part ce projet, la JICA accordera également d’autres financements pour l’extension de la RN2 et le développement de l’urbanisme à Antananarivo et à Toamasina.

La coopération entre Madagascar et la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) sera renforcée. La preuve, celle-ci accordera un financement de l’ordre de 500 millions USD pour l’extension du port de Toamasina. C’est ce qu’on a appris lors de la rencontre entre le ministre auprès de la Présidence chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement, Narson Rafidimanana, et le Représentant de la JICA à Madagascar,  Akira Nishimoto hier à Anosy.

Pilote. « Ce grand projet permettra au port de Toamasina d’accueillir des navires gros porteurs. Notre infrastructure portuaire pourrait même devenir un port pilote au niveau de la région de l’Océan Indien », a expliqué le ministre Narson Rafidimanana. Toujours dans le cadre de cette coopération entre les deux parties, la JICA a également financé à hauteur de 3 millions USD l’étude de faisabilité de l’extension de la Route Nationale N°2 reliant Toamasina et Antananarivo. En outre, un autre grand projet conclu par le M2PATE avec cette Agence Japonaise de Coopération Internationale consiste au développement de l’urbanisme dans la Grande île via la mise en œuvre du projet TATOM. Il s’agit notamment d’un projet d’élaboration du Schéma directeur de Développement de l’axe économique Antananarivo-Toamasina qui va bientôt démarrer.

Inclusive. Notons qu’une délégation japonaise comprenant  plusieurs experts en urbanisme effectuera une trentaine de visites techniques d’ici mi-mai dans ces deux grandes villes ainsi que dans les communes intermédiaires dans le cadre d’une étude préliminaire de ce projet ambitieux. « En réponse à la requête officielle soumise par le ministère de tutelle en 2015, la JICA a décidé de soutenir à nouveau le secteur de l’urbanisme », a fait savoir le ministre Narson Rafidimanana. Parlant de ce projet TATOM proprement dit, il y aura trois grands défis, à savoir, la révision du plan d’urbanisme directeur à Antananarivo et à Toamasina ainsi que l’élaboration d’un Schéma directeur pour l’aménagement du réseau de transport du corridor Antananarivo-Toamasina. Pour ce faire, la contribution de toutes les parties prenantes a été évoquée étant donné que la pérennisation du projet nécessite une approche participative et inclusive. « Les réunions avec les maires concernés sont ainsi en vue », a-t-il conclu.

Navalona R

Viewing all 16955 articles
Browse latest View live